MENU

Pourquoi faire évoluer votre mutuelle santé

Qu’il s’agisse de votre santé, de celle de votre conjoint ou de vos enfants, les dépenses de santé varient en fonction des tranches d’âge. De même, certains événements de la vie (mariage, naissance, changement d’activité professionnelle, retraite…) impliquent l’apparition de besoins différents et la nécessité d’une mutuelle dédiée.

Si les besoins évoluent, les cotisations aussi. Les tarifs des mutuelles santé sont adaptés à chaque âge, variables selon les garanties souscrites et la situation de l’assuré.

  • La mutuelle enfants

Si l’un des deux parents bénéficie d’une mutuelle individuelle ou collective, il faut vérifier si le contrat couvre aussi les enfants. Si ce n’est pas le cas, il est possible de souscrire une mutuelle santé pour les enfants seuls.

  • La mutuelle étudiante

Elle est obligatoire pour tout étudiant qui s’inscrit dans un parcours universitaire et est gratuite pour les moins de 20 ans et les étudiants boursiers.

Si son tarif unique, fixé par l’État, permet de mettre tous les étudiants sur le même pied d’égalité, rien n’empêche de rajouter des garanties en fonction des besoins de l’étudiant.

  • La complémentaire santé pour les seniors

De nombreuses compagnies d’assurance proposent désormais des mutuelles seniors pour répondre à des besoins plus spécifiques tels que les remboursements dentaires, l’optique, l’auditif et l’hospitalisation.

  • La mutuelle famille

Frais d’optique, d’orthodontie, maladies occasionnelles : les frais médicaux d’une famille peuvent être importants. De nombreuses assurances santé proposent des réductions en fonction du nombre d’enfants.

Le conseil d'Hervé !
Vous restez libre de changer de mutuelle à la date anniversaire de votre contrat.

L’impact de la complémentaire santé obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise du secteur privé est dans l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour ses employés (ANI).

Tous les salariés bénéficient dans ce cadre d’une couverture générale et identique avec un panier de soins basiques qui prend en charge certaines des dépenses de santé les plus courantes. Vous pouvez donc désormais faire évoluer votre contrat de mutuelle individuelle :

  • pour compléter certaines garanties de la complémentaire santé obligatoire ;
  • ou vous délester de certaines d’entre elles désormais inutiles et qui alourdissent inutilement le montant de vos cotisations.

Étudiez vos besoins et comparez les offres

Avant de faire évoluer votre mutuelle, vous devrez identifier vos besoins, notamment en soins spécifiques (optique, dentaire, hospitalisation…), mais aussi anticiper leur évolution.

Vous pourrez alors interroger votre mutuelle, pour voir si elle peut renforcer certaines garanties ou vous proposer des options intéressantes dans votre situation.

Mais la solution la plus simple reste de comparer les différentes offres via notre comparateur d’assurances en ligne. En quelques minutes, une fois le formulaire rempli, vous pourrez mettre en concurrence les différentes offres, en mettant l’accent sur :

  • les délais de carence,
  • les taux de remboursement des soins spécifiques,
  • les montants de cotisation,
  • les garanties et options supplémentaires.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé