MENU
Vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour enfant ?
Faites-vous mieux rembourser ou payez moins cher ! Trouvez la mutuelle pour enfant qui vous convient
Je compare

Pourquoi souscrire une mutuelle à part pour votre enfant ?

En règle générale, les mutuelles n’offrent que des solutions globales qui sont souvent bien adaptées à l’adulte ou à la famille, mais nettement moins à un enfant seul.

Rattachés à l’un de leurs parents, les enfants bénéficient donc des mêmes garanties. Toutefois, il va de soi que les garanties telles que la prise en charge d’un suivi tabacologique ou de frais de maternité ne sont pas adaptées aux plus jeunes. De même, votre enfant n’a sans doute pas les mêmes besoins que vous en termes d’optique ou d’orthodontie.

Réunir les enfants et les parents sur un même contrat d’assurance santé revient donc à faire profiter à tous de garanties qui ne seraient parfois utiles que pour un seul. Cela implique de payer pour des garanties superflues et de ne pas forcément bénéficier des garanties les plus adaptées à chacun.

Il se peut que votre mutuelle d’entreprise ne prenne pas en charge vos enfants. Dans ce cas, il semble inapproprié de souscrire un contrat commun puisque vous êtes déjà couvert. Un contrat santé enfant seul sera donc suffisant.

Comment fonctionne une mutuelle enfant ?

Quel que soit le contrat souscrit, le souscripteur, qui est aussi le payeur, est toujours l’un des deux parents. Les primes des assurances santé enfant sont souvent équivalentes à celles des contrats pour adultes mais les garanties plus adaptées.

Un enfant étant souvent sujet à des « bobos », maladies infantiles et autres, le montant de la cotisation est généralement très vite amorti. S’ajoutent les consultations chez le pédiatre, les vaccins, les éventuels frais de lunettes ainsi que les soins dentaires.

Comme un contrat adulte, les garanties d’une complémentaire pour enfant sont modulables. Il est donc inutile de souscrire pour un nourrisson à une garantie dentaire étendue.

Le conseil d'Hervé !
Avant de souscrire une mutuelle pour votre enfant, vérifiez les garanties d’une éventuelle assurance extra-scolaire. Celle-ci peut le prendre en charge en cas d’accident 24h/24, même en vacances ou à la maison. De ce fait certaines garanties de la complémentaire santé en termes d’examens radiologiques peuvent être superflues. À l’inverse, votre assurance extra-scolaire deviendra peut-être inutile selon les garanties de votre complémentaire.

Quelles précautions avant de souscrire une mutuelle enfant ?

Avant de souscrire un contrat mutuelle pour votre enfant, il faut en étudier attentivement les clauses afin de s’assurer que les garanties couvrent au mieux les risques de santé auxquels votre enfant peut être exposé. Parmi les nombreux points à vérifier figure l’âge à partir duquel l’enfant est pris en charge. En effet, certaines mutuelles ne couvrent par exemple les enfants qu’à partir de deux ans alors que d’autres à l’inverse mettent fin au contrat lorsqu’il atteint un certain âge.

Il est également essentiel de prendre connaissance des exclusions de garantie qui peuvent par la suite être la cause de mauvaises surprises.

Trouvez la meilleure mutuelle pour enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez la meilleure mutuelle pour enfant