Vous voulez mieux protéger votre enfant ?
Comparez les offres et trouvez la meilleure complémentaire santé pour votre enfant.
Comparer
Partager sur

Pourquoi souscrire une mutuelle enfant spéciale ?

Vous avez des enfants et vous souhaitez bien les assurer pour leurs frais de santé ? Les rattacher à votre mutuelle obligatoire ou individuelle n’est pas forcément la meilleure option ! Votre contrat est en effet adapté à vous, mais peut-être pas à votre fille ou à votre fils, qui a d’autres besoins : les enfants rattachés à la mutuelle de leurs parents bénéficient des mêmes garanties qu’eux.

Prise en charge du sevrage tabagique, des frais de maternité, bon remboursement des couronnes dentaires… tout cela ne les concerne pas ! En revanche, une mutuelle enfant individuelle peut avoir des garanties étendues sur les besoins médicaux des petits. Ils vont en effet plus souvent chez le pédiatre et chez les spécialistes à cause des maladies infantiles, ont besoin de vaccins, de soigner des caries, d’avoir un appareil dentaire ou des lunettes. Autant de garanties bien précises que doit couvrir une mutuelle pour les enfants et que la vôtre ne couvre peut-être pas.

Et comme vous êtes mieux remboursé, le montant de la cotisation est très vite amorti !

Il se peut que votre mutuelle d’entreprise ne prenne pas en charge vos enfants. Dans ce cas, nul besoin de souscrire un nouveau contrat commun comme une mutuelle familiale puisque vous êtes déjà couvert. Une complémentaire santé pour votre enfant seulement sera donc suffisante.

Comment fonctionne une mutuelle enfant ?

Quel que soit le contrat souscrit, le souscripteur, qui est aussi le payeur, est toujours l’un des deux parents. C’est donc vous qui allez souscrire, payer, être remboursé, mais l’assuré sera votre fille ou votre fils. Le montant des cotisations pour un enfant est souvent le même que pour un adulte, mais les garanties sont plus adaptées.

Comme un contrat adulte, les garanties d’une complémentaire pour enfant sont modulables. Il est donc inutile de souscrire pour un nourrisson à une garantie dentaire étendue !

Le conseil de François !
En plus de la souscription d’une mutuelle enfant, pensez à une éventuelle assurance extra-scolaire. Celle-ci peut le prendre en charge en cas d’accident 24h/24, même en vacances ou à la maison.

Quelles précautions avant de souscrire une mutuelle enfant ?

Avant de souscrire un contrat mutuelle pour enfant, étudiez bien toutes les clauses pour vous assurer que les garanties couvrent au mieux les risques de santé auxquels votre bambin peut être exposé. Parmi elles, figure l’âge à partir duquel il peut être pris en charge. En effet, certaines mutuelles ne couvrent par exemple les enfants qu’à partir de deux ans alors que d’autres mettent fin au contrat lorsqu’il atteint un certain âge.

Pensez aussi à vérifier les exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises !

Trouvez la meilleure mutuelle pour enfant
Partager sur
Trouvez la meilleure mutuelle pour enfant