MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

La chambre individuelle est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

Cette option est facturée au patient en supplément du tarif de base et n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, puisqu’elle fait partie des « suppléments pour confort personnel » au même titre que la télévision ou le téléphone dans la chambre.

La plupart des mutuelles allouent toutefois à leurs assurés des forfaits permettant de bénéficier de ces éléments de confort. Ces garanties font partie des options auxquelles il est indispensable de prêter attention avant de souscrire à une complémentaire santé si on souhaite pouvoir vivre son hospitalisation dans les meilleures conditions possibles.

Bien sûr, une telle option a un impact sur le montant des cotisations, mais devoir supporter un voisin bruyant ou bavard pendant plusieurs jours n’est pas toujours chose aisée !

Trouvez la complémentaire santé qui vous convient
Comparez

Combien coûte une chambre particulière ?

En moyenne, une chambre individuelle coûte un peu plus de 60 €. Ce tarif peut augmenter si vous êtes hospitalisé dans une clinique privée ou baisser si vous êtes à l’hôpital public. Les établissements peuvent proposer des prix différents en fonction du confort des chambres.

La chambre particulière ne peut vous être facturée que si vous l’avez expressément demandée ! En aucun cas on ne vous fera payer de supplément si on vous place dans une chambre particulière quand il n’y a plus de place dans les chambres collectives, par exemple.

Pourquoi prendre une chambre particulière ?

Albert a quelques problèmes de santé, il s’est déjà fait hospitaliser plusieurs fois.

Peu prévoyant à l’origine, pour son précédent séjour à l’hôpital qui a duré 10 jours, il avait dû subir un voisin de chambre plutôt bruyant avec qui il devait convenir du programme télé, car sa mutuelle santé ne prenait pas en charge les suppléments pour chambre individuelle. De plus, son voisin avait reçu beaucoup de visites de sa famille… difficile de se reposer dans ces conditions.

Après cette expérience, il a décidé de demander à sa mutuelle d’étendre ses garanties au prix de quelques euros supplémentaires par mois, pour que, lors de ses prochaines hospitalisations, il puisse se reposer dans le calme en toute intimité et recevoir sa femme dans de meilleures conditions.

Lorsque Thomas s’est fait opérer des amygdales, ses parents n’ont pas regretté d’avoir pris une chambre individuelle pour leur fils. Sa mère a pris un lit d’appoint et a pu accompagner son fils sans être dérangée par des allées et venues incessantes dans sa chambre. Les sœurs de Thomas ont pu venir voir leur petit frère sans déranger personne dans la chambre.

Même si l’hôpital leur a facturé le supplément pour chambre particulière, leur mutuelle hospitalisation couvre presque intégralement leurs dépenses, car ils ont souscrit des options spécifiques couvrant les frais d’hôpital, ce qui est valable pour l’ensembles des ayants droits, dont tous les enfants de la famille font partie.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé