Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Cas particulier

L’importance de bien choisir une mutuelle santé selon votre profil

Si tous les cas sont d’une certaine façon plus ou moins particuliers, certains le sont plus que d’autres, à plus forte raison quand c’est de votre santé qu’il est question. Selon que vous soyez intermittent, expatrié, ou encore travailleur frontalier, vos droits de santé et donc vos besoins en matière de mutuelle ne sont pas les mêmes. Vous devez donc choisir une complémentaire santé adaptée à votre profil.   

La mutuelle pour intermittent

Vous êtes considéré comme un intermittent si vous travaillez dans le monde du spectacle, que vous soyez artistes, techniciens ou ouvriers vous êtes couvert par le régime particulier de l’intermittence du spectacle. 

Avec ce statut vous devenez un salarié d’employeurs multiples, ce qui vous permet d’avoir une affiliation au régime général de la Sécurité Sociale. Dans ce cas-là l’Assurance Maladie prend en charge une partie ou l’ensemble de vos frais de santé en cas de besoin. 

Le principe d’ouverture et de maintien des droits à l’Assurance Maladie est assez complexe en raison de votre activité discontinue et des différents employeurs, mais aussi du fait d’une rémunération intervenant à l’heure ou au cachet.  

Dans le cas d’une rémunération horaire, la période prise en compte pour apprécier le niveau minimal des cotisations est de 12 mois au lieu de 3 à 6 pour le régime de droit commun. Vous devez donc, pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité Sociale, avoir travaillé au moins 507 heures sur 12 mois. Aussi, depuis 2009, en tant qu’intermittents du spectacle vous bénéficiez d’une mutuelle santé et d’une prévoyance complémentaire même lors de vos périodes d’inactivité, pour couvrir les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Dans votre cas, une mutuelle santé peut être proposée par votre employeur. Si les garanties proposées sont à votre avantage, vous savez la possibilité d’obtenir une dérogation pour refuser cette complémentaire santé. En réalisant une comparaison de mutuelles, vous pouvez en trouver une plus adaptée à votre profil.  

La mutuelle santé pour frontalier

Si vous choisissez de travailler dans un pays frontalier une question se pose concernant le remboursement de vos frais de santé : à quelle Assurance Maladie devez-vous être affilié ? Celle du pays dans lequel vous travaillez ou celui où vous vivez ?  

Votre statut de travailleur frontalier vous offre le choix grâce au droit d’option. C’est-à-dire que vous pouvez choisir le régime d’assurance maladie que vous souhaitez : 

  • Soit en vous affiliant à la couverture maladie universelle (CMU) pour bénéficier du régime général de l’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale française.
  • Soit en choisissant un équivalent dans le pays dans lequel vous travaillez.
  • L’autre solution est de souscrire une mutuelle privée spéciale frontaliers qui présente l’avantage d’être relativement coûteuse. 

Cependant, si vous travailler en Suisse, il existe un cas particulier. Depuis le 1er juin 2014, la législation concernant les travailleurs frontaliers exerçant leur activité en Suisse a changé. Vous devez à présent choisir entre deux options : 

  • Vous pouvez être couvert par l’Assurance Maladie Suisse (LAMal).
  • Ou être couvert par l’Assurance Maladie Française. 

Pour limiter le coût de vos frais de santé et trouver la mutuelle qui est faite pour vous, rien de plus simple ! Rendez-vous sur lesfurets.com et mettez en concurrence les différentes propositions afin de comparer simultanément les garanties, les niveaux de remboursements et les tarifs avant de souscrire le contrat qui vous convient le mieux. 

La mutuelle santé pour expatrié

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour travailler vous pouvez vous poser la question du remboursement de vos frais de santé. Si vous ne le saviez pas, en France la Sécurité Sociale distingue plusieurs catégories d’expatriés. La durée de votre séjour et le statut de votre entreprise peut différer d’un cas à l’autre, votre statut n’est pas tout à fait le même, la Sécurité Sociale française distingue alors plusieurs catégories d’expatriés : 

  • Si vous êtes travailleur détaché : votre entreprise vous envoie travailler à l’étranger pour une durée limitée de maximum 36 mois, renouvelable une fois. Vous restez affilié au régime de la Sécurité Sociale française. 
  • Si vous êtes travailleur expatrié : vous êtes envoyé à l’étranger pour une durée indéterminée, avec un contrat de travail de droit local. Vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés qui travaillent dans le pays et relevez de la protection sociale du pays d’accueil. 
  • Enfin, si vous êtes embauché directement par une entreprise à l’étranger, vous obtenez automatiquement le statut d’expatrié et vous êtes affilié à la protection sociale locale. 

Alors avant de faire le choix de votre complémentaire santé, vous devez évaluer les garanties que vous propose la protection sociale dont vous faites partie et savoir qu’elles sont celles dont vous avez besoin pour souscrire à la mutuelle santé qui correspond à votre profil. En fonction de votre statut vous pouvez réaliser une comparaison sur le site lesfurets pour avoir accès aux mutuelles qui correspondent aux informations que vous avez remplis dans le formulaire.