MENU
Etudiant

Bien que l’Assurance maladie rembourse une partie de vos frais de santé jusqu’à vos 28 ans, les dépassements d’honoraires, certains médicaments ainsi qu’une partie des soins, notamment d’optique ou dentaires, restent à votre charge. Plutôt embêtant quand se consacre à ses études et qu’on n’a pas de revenus.

Heureusement, les mutuelles étudiantes sont là pour que vous n’ayez pas à choisir entre votre santé et vos économies. Mieux, la plupart de ces mutuelles santé proposent également des services sur-mesure pour les étudiants comme le remboursement des tests de grossesse ou de la contraception ou des missions de prévention contre l’alcool, le tabac, la drogue ou encore le Sida.

Pour en savoir plus sur les nombreuses spécificités des mutuelles étudiantes, prenez le temps de parcourir nos guides dédiés.

Comment résilier sa mutuelle étudiante ? Comment bénéficier des droits maladie-maternité quand on est étudiante ? Quelle couverture santé quand on étudie à l’étranger ou que l’on est en stage de fin d’études ? Quelles différences entre la sécurité sociale et la mutuelle étudiante ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons parmi bien d’autres. Et s’il vous faut de plus amples informations, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section prévue à cet effet sous chaque guide.

Les derniers guides

Demander l’ouverture des droits maladie-maternité en étant étudiante

Demander l’ouverture des droits maladie-maternité en étant étudiante

Pour mener de front grossesse et études universitaires, certains aménagements ont été prévus afin de venir en aide aux étudiantes enceintes. De la prise en charge à 100% par l’assurance maladie au complément de maternité versé par le CROUS : petit tour des droits maladie-maternité offerts aux étudiantes.

Fin des études : de la mutuelle étudiante à la complémentaire santé jeune

Fin des études : de la mutuelle étudiante à la complémentaire santé jeune

Lors de vos années d’études, vous relevez forcément du régime de la Sécurité sociale étudiante, via une caisse de mutuelle spécialisée. Quelle est la date de fin du statut d’étudiant ? Quand vous faut-il déclarer ce changement de situation entraînant un changement d’affiliation ? Quelles sont les formalités à effectuer pour basculer vers le régime général ? Focus.

Focus sur la sécurité sociale étudiante et la mutuelle santé

Focus sur la sécurité sociale étudiante et la mutuelle santé

À l’entrée dans les études supérieures, la majorité des étudiants relèvent du régime de sécurité sociale étudiante. Celle-ci est gérée par les mutuelles étudiantes qui proposent également différentes formules de complémentaires santé. Comment s’inscrire ? Combien cela coûte-t-il ? Explications.

Etudiant à l’étranger : ne négligez pas votre assurance santé !

Etudiant à l’étranger : ne négligez pas votre assurance santé !

Le nombre d’étudiants français à l’étranger est en constante augmentation. Vous envisagez vous-même de tenter cette expérience ? N’oubliez pas de prévoir une assurance maladie adaptée aux étudiants de l’étranger. Cela peut être considéré comme un détail, pourtant c’est l’une des clés pour que votre séjour se déroule sereinement.

Mutuelle jeune : pour quelle formule opter ?

Mutuelle jeune : pour quelle formule opter ?

Si vous êtes étudiant, jeune actif ou sans-emploi, il se peut que vous ne soyez plus couvert par la mutuelle de vos parents. Pour être bien assuré, et ne pas avoir à payer de frais de votre poche en cas d’accident ou de maladie, il est préférable de souscrire une mutuelle santé pour les jeunes de moins de 25 ans qui soit adaptée à vos besoins. Faisons un point sur la mutuelle pour les jeunes.

Étudiant : quelle assurance maladie pendant votre stage ?

Étudiant : quelle assurance maladie pendant votre stage ?

Première expérience dans le monde du travail, le stage est un passage obligé pour de nombreux étudiants. C’est le moment de vérifier sa couverture santé. À quelle protection sociale un stagiaire peut-il prétendre durant sa formation professionnelle ? Comment bénéficier d’un arrêt maladie pendant un stage ? Les éclaircissements avec LesFurets.com.

Comment résilier sa mutuelle étudiante ?

Comment résilier sa mutuelle étudiante ?

L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur s’accompagne d’une affiliation obligatoire à la Sécurité sociale étudiante. Tout en demeurant obligatoire, elle est gratuite pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans. Elle devient par contre payante aussitôt atteint l’âge de 20 ans.

A quoi sert une mutuelle étudiante ?

A quoi sert une mutuelle étudiante ?

Dès le début d’un parcours universitaire, les étudiants se verront proposer la souscription à la LMDE ou à la mutuelle étudiante régionale de laquelle relève leur académie. De la prise en charge de certaines dépenses à des missions de sensibilisation, le rôle des mutuelles étudiantes est relativement large. LesFurets.com vous explique à quoi elles servent.

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Quelle mutuelle étudiante choisir ? C’est la question que se posent beaucoup d’étudiants et de parents en ce début d’année universitaire. Si le choix est restreint et le marché régulé, il est néanmoins possible de distinguer les différents acteurs sur quelques critères. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Le point sur les couvertures santé offertes aux jeunes et aux étudiants

Le point sur les couvertures santé offertes aux jeunes et aux étudiants

Qu’elles soient destinées aux étudiants ou non, beaucoup de mutuelles proposent différents types de couvertures santé pour les jeunes. Lors du choix de la complémentaire santé quelles questions se poser ? Quel est mon budget ? Quels sont mes besoins ?