MENU
Travailleurs indépendants ou non-salariés

Bien évidemment, la loi de 2016 obligeant les employeurs à fournir une mutuelle d’entreprise à leurs salariés ne s’applique pas aux actifs n’ayant pas le statut d’employé, qu’il s’agisse de travailleurs indépendants ou de travailleurs non-salariés.

Affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI) obligatoire et en tous points semblable à la CPAM à laquelle il est adossé, ils doivent pourtant faire face aux mêmes limitations dans la prise en charge de leurs soins et de leurs dépenses de santé que les autres actifs.

C’est pourquoi il est hautement recommandée de souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur ou professions libérales, si vous voulez bénéficier d’une couverture santé étendue qui prendra en charge vos soins les plus coûteux et ceux de votre famille, en particulier en optique et en dentaire.

Que vous soyez chef d’entreprise, auto-entrepreneur, architecte, médecin généraliste, fleuriste, artisan ou restaurateur, il y a forcément un guide consacré à la mutuelle qu’il vous faut dans notre rubrique Travailleurs indépendants ou non-salariés.

Par ailleurs, si vous avez une question sur la mutuelle TNS ou la loi Madelin, nous avons, à n’en pas douter, la réponse. Alors n’hésitez plus, et consultez notre rubrique !

Les derniers guides

Auto entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Auto entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Mutuelle, RSI, RAM… à compter du 1er janvier 2018, le régime social des auto-entrepreneurs change. Désormais, comme l’ensemble des TNS, les auto-entrepreneurs bénéficient directement de l’Assurance maladie. En matière de complémentaire santé, les auto-entrepreneurs peuvent, sous certaines conditions, souscrire les contrats Madelin dédiés aux travailleurs non-salariés.

Quelle mutuelle santé pour les professions libérales

Quelle mutuelle santé pour les professions libérales

Les TNS ou travailleurs non-salariés bénéficient d’un statut spécifique. Quelle est la meilleure mutuelle pour une infirmière libérale, pour un avocat du barreau de Paris ou pour toute autre profession libérale ou indépendante ? Les réponses avec lesFurets.com.

Statut des TNS : définition et avantages

Statut des TNS : définition et avantages

Commerçant, artisan, gérant majoritaire ou profession libérale sont quelques-unes des activités professionnelles imposant de cotiser au régime des Travailleurs Non Salariés (TNS). Si les cotisations sont moins élevées que pour un salarié, la couverture sociale est également moindre tout en offrant certains avantages.

TNS, le régime social des auto-entrepreneurs

TNS, le régime social des auto-entrepreneurs

L’auto-entrepreneur exerce une activité non salariée et relève donc du régime des travailleurs non salariés. La structure simplifiée de sa micro entreprise lui vaut toutefois des aménagements spécifiques. Outre la possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, il bénéficie d’un régime fiscal simplifié et surtout un régime social dédié.

Loi Madelin : comment souscrire une mutuelle TNS ?

Loi Madelin : comment souscrire une mutuelle TNS ?

Vous êtes artisan ou commerçant ? Vous exercez une activité libérale ? Savez-vous que la loi Madelin permet la déduction fiscale des cotisations versées par les travailleurs non salariés au titre de leur complémentaire santé ? Les explications avec LesFurets.com.

TNS : faut-il conserver sa couverture mutuelle après une démission ?

TNS : faut-il conserver sa couverture mutuelle après une démission ?

Si vous êtes un travailleur non salarié (TNS) et que démissionnez pour devenir salarié, vous vous demandez sûrement comment va fonctionner votre mutuelle entre 2 emplois. Voici ce qu’il faut savoir sur la couverture de la mutuelle après votre démission et dans quel cas il est préférable de souscrire une surcomplémentaire.

Focus sur la mutuelle pour les travailleurs indépendants

Focus sur la mutuelle pour les travailleurs indépendants

Contrairement aux salariés, couverts par une complémentaire santé généralisée, les travailleurs non-salariés (TNS) ne sont pas obligés de souscrire à une mutuelle pour TNS. Cependant, cette assurance complémentaire peut se montrer nécessaire en cas de problèmes de santé. Voici ce qu’il faut savoir sur la mutuelle pour les travailleurs indépendants et la loi Madelin.

Quelle couverture santé pour les commerçants et les artisans ?

Quelle couverture santé pour les commerçants et les artisans ?

Si les salariés ont une couverture santé plutôt complète, surtout depuis l’obligation d’adhésion à une mutuelle d’entreprise, ce n’est pas forcément le cas des commerçants et artisans. Pris en charge par le Régime Social des Indépendants (RSI), les indépendants ne bénéficient que de la couverture santé de base. Pour la mutuelle, chacun la choisit librement selon ses besoins… Et son budget.