MENU
Des besoins en psychologie ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la meilleure mutuelle santé pour vos soins en psychologie
Je compare
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Dans quelle mesure la Sécurité sociale rembourse-t-elle la psychologie ?

Pour mieux comprendre les remboursements de la Sécurité sociale, il est intéressant de bien cerner la différence entre psychologie et psychiatrie.

Un psychiatre est un médecin reconnu. Dans le cadre d’un parcours de soins coordonné, les séances sont remboursées à hauteur de 70% du tarif conventionné. En secteur 1, les bases de remboursements sont les suivants :

  •  43,70  euros en suivant le parcours de soins.
  • 52 euros en l’absence d’une lettre du médecin traitant.
  • 57, 50 euros pour un avis ponctuel urgent.
  • 53,70 euros pour une consultation famille (pour les enfants et les jeunes).

Les dépassements d’honoraires des médecins psychiatres en secteur 2 et 3 ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

En revanche, les psychologues ne sont pas reconnus de la même manière, notamment les indépendants. Aussi les actes de ces derniers ne sont-ils pas remboursés.

Pour être remboursé d’une consultation chez un psychologue, il faut impérativement respecter le parcours de soins coordonnés et s’adresser à un professionnel exerçant dans un centre médico-psychologique (CMP).

De nombreux psychologues tentent depuis quelques temps déjà de demander aux gouvernements en place que leurs prestations soient remboursées, en vain pour le moment. Si vous souhaitez consulter un psychologue, mieux vaut donc avoir une bonne mutuelle.

Mutuelle et remboursement de psychologie

Lorsque vous consultez un psychologue dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés et que celui-ci exerce en CMP, votre mutuelle vous remboursera à hauteur du tarif conventionné.

Cependant, si votre contrat prend en charge les dépassements d’honoraires, alors vous serez parfaitement remboursé.

En revanche, si votre psychologue exerce de manière indépendante dans son propre cabinet, la Sécurité sociale ne vous rembourse rien.

Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un tel professionnel, mieux vaut donc étudier les différentes mutuelles et les contrats spécifiques liés aux remboursements d’actes de psychologie.

Le prix d’une séance chez un psychologue est, de manière générale, d’au moins 50 euros. Certaines mutuelles proposent des forfaits personnalisés selon les besoins de leurs adhérents et intègrent ainsi des remboursements de psychologie hors CMP.

Toutes les mutuelles ne proposent pas cette offre, il est essentiel de bien comparer les différentes formules proposées afin de trouver celle qui vous correspond en tout point.

Pour effectuer ce comparatif mais aussi et surtout mieux connaître les tarifs de ces prestations, LesFurets.com est à vos côtés. Notre comparateur d’assurance complémentaire de santé vous permet, en quelques minutes seulement, de découvrir les différentes offres de mutuelles françaises reconnues et ainsi de trouver une protection efficace pour vous et votre famille au meilleur prix.

Comparez les assurances santé pour des soins psychologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. FRANCO

      Je veux une mutuelle qui rembourse les frais d’un psychologue et qui me propose un contrat labélisé.

      1. LesFurets

        Bonjour Franco,

        Pour trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, remplissez notre formulaire en ligne dédié :
        https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/sante-devis

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    Comparez les assurances santé pour des soins psychologiques