MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Attention ! Depuis le 1er septembre 2019, le régime étudiant de Sécurité sociale n’existe plus. Les étudiants sont désormais tous affiliés au régime général. Certaines informations contenues dans cet article peuvent donc être obsolètes.

Des critiques récurrentes

La Sécurité sociale étudiante est une spécificité française. Il s’agit d’une délégation de service public confié à des organismes privés. Concurrence oblige, elles sont deux par territoire.

Depuis plusieurs années, les mutuelles étudiantes sont sous le feu des critiques tant de la part de leurs adhérents que d’associations de consommateurs. Celles-ci concernent généralement la lenteur de traitement des dossiers et d’envoi des cartes Vitale. Les taux de remboursements des mutuelles étudiantes sont également assez faibles.

Une autre critique régulière concerne les conditions de résiliation de la mutuelle étudiante, qui sont souvent très strictes.

Dans quelles situations pouvez-vous résilier votre mutuelle étudiante ?

A la date d’échéance du contrat

Vous pouvez résilier votre contrat à sa date d’échéance. Vous devrez en général respecter un préavis de deux mois et faire parvenir votre demande par courrier avec accusé de réception.

Si vous rencontrez des difficultés pour formuler votre lettre de résiliation, n’hésitez pas à utiliser notre outil dédié en cliquant sur ce lien.

En devenant salarié du privé

Résilier votre contrat en cours d’année est un peu plus délicat. Les mutuelles étudiantes se cachent souvent derrière l’argument du régime obligatoire pour justifier leur refus de résilier.

Si vous avez trouvé un emploi dans le privé et que l’entreprise impose une assurance santé sous la forme d’un contrat collectif, la résiliation de votre mutuelle a plus de chance d’être acceptée.

Il faut dès lors envoyer votre courrier de résiliation accompagné d’un justificatif prouvant votre affiliation à une nouvelle assurance santé.

Si vous arrêtez vos études

Dans le cas où vous avez arrêté vos études avant leur fin, il y a de fortes chances que vous soyez redevenu un ayant droit de vos parents et donc couvert par leur régime de Sécurité sociale.

Vous devez alors demander à la caisse dont relèvent vos parents de vous établir un certificat prouvant votre qualité d’ayant droit. Joignez une copie de cette attestation à votre demande de résiliation.

Le conseil d'Hervé !
A la fin de vos études, la résiliation de votre mutuelle étudiante n’est pas toujours automatique. Aussi, pensez à envoyer un courrier à votre complémentaire santé pour mettre fin à votre contrat.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez