sante
sante
chaise
Envie d'une meilleure mutuelle ?
Utilisez notre comparateur et trouvez une complémentaire santé adaptée à vos besoins.

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu comparer plusieurs mutuelles qui correspondaient à ce que je recherchais. Marie-Christine


Quand faire le rappel de vos vaccins ?

Si les vaccins permettent de protéger efficacement les individus des maladies graves, certains nécessitent des rappels réguliers. Quelles en sont les raisons ? Quels vaccins renouveler et quand faut-il le faire ? Un point pour comprendre l’utilité des rappels et connaître les dates importantes du calendrier de vaccination.

Se soigner

par Lucie Courty • mis à jour le

Partager sur :
Quand faire le rappel de vos vaccins ?

Pourquoi faire le rappel d’un vaccin ?

Le principe de la vaccination est d’injecter une forme atténuée d’une maladie ou certains de ses composants pour faire réagir le système immunitaire. Au contact de la maladie, la mémoire des anticorps s’active pour la combattre.

Certains vaccins provoquent une réponse immunitaire forte et durable. C’est le cas des vaccins "vivants", comme le BCG, qui sont efficaces en une seule dose.

Mais pour d’autres vaccins, les défenses immunitaires ont tendance à s’affaiblir avec le temps. Pour les réactiver, une piqûre de rappel est nécessaire.

Les rappels des vaccins permettent de renforcer l’immunité, d’éviter que les maladies se propagent et parfois de les éradiquer. Le vaccin contre la poliomyélite en est un parfait exemple. La maladie a ainsi totalement disparu en France.

Quels sont les rappels de vaccins obligatoires ?

Depuis 2018, un calendrier officiel des vaccinations est publié chaque année par le Ministère de la Santé. Il fait le point sur les vaccins obligatoires et les dates de rappel en fonction de l’âge.

Le calendrier de vaccination pour les mineurs

Aujourd’hui, pour tous les enfants nés après 2018, 11 vaccins sont obligatoires.

  • Le vaccin hexavalent protège de 6 maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection haemophilus influenzae de type b et l'Hépatite B.
  • Il est administré en 3 doses : la première chez le bébé de 2 mois, la deuxième à 4 mois puis à 11 mois.
  • Deux autres rappels ont lieu à 5 ans puis entre 11 et 13 ans. Ils ne contiennent plus l’Hépatite B dont la protection est définitive après trois injections.
  • Le vaccin contre les infections à pneumocoque est réalisé à 11 mois.
  • Une première dose peut être préconisée à 3 mois pour les bébés prématurés ou présentant des risques immunitaires importants.
  • Le vaccin contre le Méningocoque C est injecté à 5 mois puis une deuxième dose à 12 mois.
  • Le ROR, rubéole, oreillon, rougeole doit être administré en deux fois : à 12 mois puis entre 16 et 18 mois.

S’assurer que son enfant est bien à jour de tous ces vaccins est une obligation légale. Son non-respect est passible d’une amende de 30 000€ et de 2 ans de prison.

<H3> Les rappels de vaccin pour un adulte

Le calendrier vaccinal est plus allégé.

À l’exception de certaines professions, aucun rappel n’est obligatoire. La vaccination est toutefois très fortement recommandée.

  • Le DTP, diphtérie, tétanos et poliomyélite.

Les rappels ont lieu tous les 20 ans : à 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans. Ce vaccin est souvent complété de la coqueluche.

  • La grippe

Conseillé à partir de 65 ans et recommandé pour les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires, ce vaccin doit être renouvelé chaque année.

  • Le COVID-19

Depuis le 30 janvier 2022, le rappel est obligatoire pour tous les professionnels de santé, du secteur médico-social ainsi que les agents publics.

Comment savoir si vous êtes à jour dans vos vaccins ?

Lors de chaque vaccin, le professionnel de santé remplit votre carnet de vaccination. Il y note le nom du vaccin, la date de l’injection, le numéro du lot et la date du prochain rappel.

Ce passeport, disponible au format électronique, est un moyen très pratique de vérifier si vous avez des rappels à faire. Valable toute la vie, il vous accompagne à l’étranger pour entrer dans certains pays.

Pour les enfants, ces informations se trouvent sur le carnet de santé.

Vous ne trouvez plus votre carnet de vaccination ? Pas de panique, vous pouvez aussi vous référer au calendrier de vaccination qui définit les rappels en fonction de l’âge.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

La prise en charge du rappel de vos vaccins

Le remboursement de la Sécurité Sociale

L’Assurance Maladie prend en charge les vaccins courants : DTP, coqueluche… qu’elle rembourse à 65%, sur prescription médicale.

Certains vaccins sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale :

  • Le vaccin contre la Covid-19
  • Le ROR uniquement pour les mineurs
  • Le vaccin contre la grippe pour les personnes à risques ou de plus de 65 ans
  • Les vaccins pour les femmes enceintes ou les personnes atteintes d’une ALD

L’injection réalisée par votre médecin traitant ou une sage-femme dans le cadre d’une consultation est remboursée à 70%. Si c’est une infirmière, il est de 60%. Si vous vous faites vacciner en pharmacie, l'acte d'injection est prise en charge à 70%.

La prise en charge de la mutuelle

Votre complémentaire santé rembourse toute la somme restante, que ce soit pour le vaccin comme son injection.

Des mutuelles prennent aussi en charge certains vaccins, non remboursés par la Sécurité Sociale, et leurs rappels, comme ceux nécessaires pour partir à l’étranger.

Le conseil de François !
Le conseil de François

Pourquoi ne pas changer de mutuelle ? Avec lesfurets, vous pouvez économiser en moyenne 285€ par an sur votre assurance santé ! Vous pouvez également choisir la meilleure offre parmi une vingtaine d'assureurs et de mutuelles partenaires !

Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons
Les avis de nos clients
Avis