MENU

Retraite et mutuelle : ce qu’il faut savoir

Il faut savoir que l’adhésion à la mutuelle de votre entreprise n’est plus valable au moment de votre départ à la retraite. Cela dans la mesure où le contrat qui vous engageait avec l’entreprise prend fin. Toutefois, vous pouvez bénéficier du maintien de votre mutuelle d’entreprise à titre individuel et payant.

En sachant cela, vous pouvez donc :

La portabilité de la mutuelle après un départ en retraite vous permet de continuer à bénéficier de la mutuelle de votre entreprise. Dans le cadre de la loi ANI, ces mutuelles collectives proposent des garanties intéressantes et des tarifs attractifs, mais qui sont dégressifs.

Pour continuer à bénéficier de votre ancienne mutuelle, vous devrez payer vous-même les cotisations. Toutefois, le coût ne peut pas être supérieur à 50 % des tarifs appliqués aux salariés actifs de l’entreprise. Ainsi, vous paierez :

  • la première année : le même tarif que les autres salariés ;
  • la deuxième année : 25 % de plus ;
  • la troisième année : 50 % de plus.

Bien que les garanties soient parfois très intéressantes, la portabilité n’est peut-être pas la solution la mieux adaptée. Il convient alors de souscrire une mutuelle individuelle, qui vous offrira de bonnes garanties.

Choisir une formule plus adaptée à sa nouvelle situation

Le départ à la retraite constitue un changement de vie manifeste, il peut être judicieux de bien réfléchir à la formule la plus adaptée à cette nouvelle situation.

Cependant, si conserver votre mutuelle d’entreprise est possible, votre nouveau statut de senior peut justifier de revoir votre niveau de protection.

Complémentaire santé et départ en retraite ne sont pas incompatibles. En effet, de nombreux assureurs s’adaptent aux besoins des retraités. Vous pourriez désormais avoir besoin de meilleures garanties dans les domaines suivants :

  • vue (montures, verres, chirurgie des yeux) ;
  • dentaire (prothèses dentaires) ;
  • auditif (pose de prothèses auditives) ;
  • cures thermales ;
  • dépassements d’honoraires ;
  • frais de confort pour l’hospitalisation (chambre individuelle, forfait télévision…) ;
  • assistance à domicile.

Tout cela est généralement pris en considération par les mutuelles pour senior. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier de garanties adaptées à votre âge. De plus, certains contrats vous permettront de bénéficier de tarifs compétitifs en vous offrant des garanties qui vous conviennent.

Enfin, sachez qu’il est important d’anticiper votre souscription si vous décidez de changer de mutuelle. Ainsi, vous éviterez l’éventuelle application de délais de carence.

Le conseil d'Hervé !
La loi Evin encadre la portabilité des droits à la mutuelle après un départ à la retraite. Sachez que l’organisme assureur doit vous notifier de la fin de vos droits dans un délai de deux mois suivant la date de fin du contrat.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé