MENU
Prenez soin de votre peau !
Faites-vous mieux rembourser : trouvez une mutuelle santé adaptée à vos besoins en dermatologie.
Je compare

Coût et remboursement d’une consultation chez le dermatologue

La prise en charge par l’Assurance maladie varie en fonction du secteur auquel est rattaché le dermatologue et du respect du parcours de soins par le patient.

Le taux de remboursement d’une consultation chez un dermatologue est pris en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie.

Pour les dermatologues de secteur 1, le coût est de 46 €, ce qui laisse environ 15 € à la charge de l’assuré. Dans le cas où le patient a consulté le dermatologue sans être passé par son médecin traitant, ce non-respect du parcours de soins viendra réduire le montant du remboursement.

S’il s’agit d’un dermatologue du secteur 2, la base de remboursement de l’Assurance maladie est identique à celle du secteur 1, mais le spécialiste applique des dépassements d’honoraires. Ces dépassements doivent toutefois répondre à la recommandation nationale de « Tact et de mesure ».

Un dermatologue de secteur 3 définit librement ses honoraires, cette classification plaçant ce médecin hors convention. L’Assurance maladie ne rembourse dès lors qu’une infime partie du coût de la consultation.

Concernant les éventuels traitements médicaux, le taux de remboursement est par contre identique qu’ils aient été prescrits par un dermatologue de niveau 1, 2 ou 3. Le taux de remboursement dépend en effet dès lors du produit prescrit et non du spécialiste à l’origine de la prescription.

Le conseil d'Hervé !

Si vous souhaitez connaître le montant qu’il vous reste à charge après remboursement de l’Assurance maladie, vous pouvez utiliser notre outil dédié en cliquant sur ce lien.

La mutuelle santé pour vous aider à conserver une peau en bonne santé

Il est assez rare qu’une seule consultation chez un dermatologue soit suffisante pour solutionner un problème de peau. Les causes peuvent être aussi variées que les conséquences allant de l’allergie saisonnière à l’éruption cutanée due à une réaction faisant suite à une alimentation déséquilibrée ou une maladie spécifique. Supportable financièrement s’il s’agit d’un dermatologue conventionné en secteur 1, la charge s’alourdit pour un spécialiste hors convention.

Si vous êtes salarié et adhérez à un contrat collectif de complémentaire santé, une partie supplémentaire du coût de la consultation sera pris en charge. Le cadre strict des contrats solidaires et responsables de la loi ANI risque toutefois de limiter le montant du remboursement, surtout en ce qui concerne les dépassements d’honoraires.

Pour les personnes en activité, la souscription d’une surcomplémentaire peut se révéler particulièrement utile. S’agissant d’une assurance volontaire intervenant en troisième position en matière de remboursements, le coût d’adhésion est abordable pour un grand nombre. Pour un couple de seniors ou bien d’adultes avec des enfants jeunes, cette surcomplémentaire donne la possibilité de sélectionner les garanties adaptées à vos besoins.

Comparez les mutuelles santé pour vos besoins en dermatologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez