MENU
Comparateur de mutuelle famille nombreuse
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez la mutuelle pour famille nombreuse la plus adaptée à votre situation.
Je compare

Mutuelle famille nombreuse : les critères de choix

Nourrissons, enfants en bas-âge, ados… vous êtes à la tête d’une famille nombreuse dont les besoins de santé évoluent en fonction de l’âge. Pour être sûr de choisir la mutuelle pas chère et efficace, la mieux adaptée à toutes les générations, il est important de lister les soins indispensables ou prévisibles pour chacun des membres de votre foyer.

Une bonne mutuelle familiale doit comporter certaines garanties essentielles pour un remboursement optimal :

  • Des soins pédiatriques (y compris les frais de vaccination) pour les plus jeunes ;
  • Des soins dentaires et des frais d’optique pour les adolescents ;
  • Des frais de maternité ou de contraception ;
  • Des consultations chez un spécialiste tel qu’un orthophoniste ;
  • De l’assistance en cas de maladie ou d’hospitalisation comme la garde d’enfants, l’aide à domicile ou l’aide aux devoirs.

Adaptable, votre mutuelle doit évoluer avec les besoins de votre famille nombreuse, au fil des naissances et tout au long de la croissance des enfants. Le cas échéant : c’est en faisant le point sur les impératifs immédiats et les besoins futurs que vous vous rendrez compte de l’utilité ou non de souscrire une mutuelle santé distincte pour un ou plusieurs des membres du foyer.

Cette solution peut se présenter comme une alternative pour préserver la couverture des parents et des enfants les plus âgés, tout en offrant une protection efficace aux plus jeunes.

Mutuelle famille nombreuse et loi ANI

Dans certains cas spécifiques, et notamment dans le nouveau cadre imposé par la loi ANI, il se peut que vous ayez à faire le choix d’une surcomplémentaire. De fait, si vous bénéficiez d’une complémentaire santé d’entreprise obligatoire ou d’un contrat santé Madelin et que vos ayants droit y ont accès, il peut s’avérer utile de superposer les deux couvertures.

Vous disposerez alors de trois niveaux de remboursements (Assurance maladie, complémentaire santé et surcomplémentaire), permettant ainsi de réduire significativement le reste à charge en profitant d’un meilleur niveau de remboursement.

Le coût d’une mutuelle pour famille nombreuse

En matière de tarif, les mutuelles familiales proposent généralement des ajustements attractifs : barême dégressif en fonction du nombre d’ayants droit, gratuité dès trois enfants à charge. Faisant preuve de flexibilité, les formules peuvent aujourd’hui se moduler en fonction des nombreux schémas familiaux. Il est dès lors possible de souscrire des contrats dédiés aux familles monoparentales avec plusieurs enfants ou aux familles recomposées, avec des garanties renforcées prévues pour le parent seul.

Avant de vous engager, vous avez besoin d’avoir une vue d’ensemble des différentes propositions disponibles sur le marché. En vous aidant de notre comparateur de mutuelles familiales, vous accédez à de nombreuses offres qui peuvent être stockées sur votre espace personnel pour une étude à tête reposée.

Le conseil d'Hervé !
Les contrats dédiés aux familles nombreuses présentent l’avantage de proposer des tarifs attractifs faisant généralement bénéficier de réduction pouvant aller de 5 à 15% au conjoint et de couvrir gratuitement parfois le troisième enfant.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé