MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Quelle est la particularité d’une mutuelle TNS ?

Si vous êtes travailleur indépendant, vous avez sans doute souscrit à un contrat de mutuelle loi Madelin.

Créée en 1994, cette loi donne le droit aux TNS de déduire le montant de leurs cotisations de leurs impôts. D’autre part, elle assure un maintien de revenus en cas d’arrêt de travail et permet de faire face à des frais de soins importants.

Est-il possible de conserver une mutuelle TNS à la retraite ?

Techniquement, rien ne vous empêche de conserver votre contrat de mutuelle TNS lors de votre arrivée à la retraite. En effet, les contrats TNS n’ont pas de limite d’âge et continuent de vous couvrir, même si vous n’exercez plus votre activité.

En revanche, vous allez perdre sans aucun doute les avantages fiscaux dont vous bénéficiez, ce qui fait perdre à votre contrat une grande partie de son intérêt. De plus, vous allez également continuer à cotiser pour des garanties dont vous n’avez plus besoin comme la maternité.

Dans le même temps, vos garanties ne seront pas forcément optimisées pour les dépenses qui risquent d’augmenter, comme l’optique ou l’hospitalisation. C’est pour ces raisons que, quelques temps avant de prendre votre retraite, vous avez tout intérêt à faire le point sur votre complémentaire santé.

Changer de formule ou souscrire un nouveau contrat

Certaines mutuelles ou assurances santé disposent de formules adaptées aux seniors à la retraite. Ces contrats de complémentaire santé permettent de bénéficier de garanties adaptées à votre nouveau statut et rythme de vie. Quoi qu’il en soit, comme pour toute souscription à un contrat d’assurance, il est essentiel de comparer les offres afin de bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. De même, il est important de ne pas oublier la couverture du conjoint avec, là aussi, des besoins spécifiques.

Pour trouver la mutuelle retraité la plus adaptée à vos nouveaux besoins, le comparateur LesFurets.com vous accompagne. Après une simulation d’environ 4 minutes, vous accédez à des devis détaillés prenant en compte votre profil et vos souhaits en matière de garanties. Vous pouvez alors aisément choisir le contrat qui vous convient le mieux.

Le conseil d'Hervé !
N’attendez pas la date anniversaire de votre contrat de mutuelle pour procéder au changement. En effet, le départ à la retraite fait partie des changements qui permettent de résilier votre contrat à tout moment. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier, de préférence avec accusé de réception, à votre assureur. Le contrat prend alors fin 30 jours après l’envoi du courrier.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez