MENU

Comment les frais dentaires sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

De très nombreux soins dentaires pourtant indispensables ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale (tel que les remboursements d’orthodontie adulte, les facettes dentaires, etc…). A l’inverse, les soins qui sont remboursés, ne sont jamais pris en charge au-delà de 70% du tarif de convention. C’est par exemple le cas :

  • du détartrage
  • du traitement d’une carie
  • de la pose d’une couronne

Pourquoi souscrire une mutuelle dentaire ?

Souscrire une mutuelle santé avec de solides garanties dentaires est indispensable si vous souhaitez pouvoir bénéficier de soins dentaires de qualité sans plomber votre budget.
Une bonne mutuelle dentaire pourra ainsi rembourser :

  • certains soins non pris en charge par la Sécurité sociale
  • tout ou partie des dépassements d’honoraires 
  • le ticket modérateur, qui correspond à la part du tarif de convention non couvert par la Sécurité sociale

Votre mutuelle vous proposera alors soit :

  • des remboursements forfaitaires : vous disposez d’un montant mensuel ou annuel pour le remboursement de vos frais dentaires, les dépassements étant à votre charge
  • des remboursements en pourcentage : qui sont fixés en fonction du tarif de convention de la Sécurité sociale et qui peuvent atteindre jusqu’à 800% de ce dernier

Comment choisir sa mutuelle pour les dents ?

Commencez par faire le point sur vos besoins (Est-ce que vous devez vous plutôt vous orienter vers une mutuelle qui prend en charge les implants dentaires ou une mutuelle spécialisée dans l’orthodontie ?) et jetez un oeil du côté des taux de remboursement de chacun d’entre eux par la Sécurité sociale ainsi que la fréquence des dépassements d’honoraire.

Ensuite, rendez-vous sur LesFurets.com pour comparer en ligne les différentes garanties ainsi que leurs tarifs. Vérifiez notamment :

  • l’existence de délais de carence
  • les taux de remboursement pour chaque acte médical en veillant à ce qu’il soit bien calculé en fonction du tarif de la Sécurité sociale

Une fois votre choix effectué, vous n’aurez plus qu’à souscrire.

Quid de la complémentaire santé collective de votre entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs d’une entreprise privée doivent proposer une mutuelle à tous leur salariés.

Ce contrat obligatoire pour tous les employés doit être financé à 50% par l’employeur, couvrir ses ayant-droits et respecter un panier de soins minimum.

Celui-ci inclut notamment une prise en charge minimale de 125% du tarif conventionnel pour certains frais dentaires tels que les prothèses ou l’orthodontie.

Cette prise en charge n’étant malheureusement pas toujours suffisante, si vous avez de gros besoins en soins dentaires, il vous faudra souvent souscrire une complémentaire santé plus couvrante.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé