sante
sante
chaise
Vous êtes dans la fonction publique ?
Utilisez notre comparateur et trouvez une complémentaire santé adaptée aux fonctionnaires.

Logo Avis Vérifiés

Les offres de prix étaient très bien détaillé. Cédric


Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Bien que facultative pour les fonctionnaires, la souscription à une mutuelle devient incontournable pour obtenir un complément de remboursement. Mutuelle spécialisée ou généraliste, laquelle choisir ?

Les cas particuliers pour le profil de votre mutuelle santé

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Vous avez le choix

En tant que fonctionnaire, vous n’êtes pas tenus par l’accord de janvier 2016 de souscrire un contrat d’assurance santé.

Si vous souhaitez une protection plus étendue que le seul remboursement de l’Assurance maladie, vous avez la liberté de choisir une mutuelle spécialisée pour les fonctionnaire ou une mutuelle généraliste.

Les mutuelles spécialisées

Les mutuelles spécialisées peuvent être intéressantes si votre métier vous impose des précautions particulières, comme les policiers notamment.

Vous bénéficiez alors de tarifs préférentiels (un très faible reste à charge) dans un réseau de praticiens de santé partenaires de la mutuelle liée à votre métier. A vous alors de savoir si ce réseau correspond réellement à vos besoins de santé et ceux de votre famille.

Voici les différentes mutuelles spécialisées :

  • MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) : enseignants et personnel de l’Education nationale
  • MHN (Mutuelle Humanis nationale ) : secteur de la santé et du social
  • MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) / Intériale / MNFCT (Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales) : agents territoriaux
  • MAEE (mutuelle des affaires étrangères européennes) : agents expatriés
  • MGEFI (Mutuelle Générale l’Economie, des Finances et de l’Industrie) : agents du ministère de l’Economie et des Finances

Choisir une autre mutuelle

Si vous préférez une autre mutuelle, sachez que vous êtes complètement libre dans vos choix.

Cette liberté de choix est d’autant plus une réalité dans la fonction territoriale depuis le décret du 8 novembre 2011. Ce texte autorise en effet la participation des collectivités locales en ce qui concerne la protection sociale de leurs agents souscrivant une assurance santé auprès d’un opérateur privé.

Grâce à cette ouverture à la concurrence, les mutuelles généralistes ont pu mettre en place des formules adaptées aux différentes catégories de fonctionnaires.

Faire le meilleur choix entre une mutuelle spécialisée et une autre reste une tâche souvent difficile, mais dans tous les cas il est important de souscrire à une mutuelle adaptée aux besoins de toute la famille.

Il s’agit en priorité de trouver l’équilibre idéal entre tarifs et garanties couvrant les situations auxquelles est et sera confronté le fonctionnaire et sa famille. Votre carrière évolue et vos enfants grandissent, la mutuelle se doit de prendre en compte les changements à venir.

L’étape de la comparaison est par conséquent essentielle et doit reposer sur une simulation intégrant un maximum d’éléments.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons