MENU

Qu’est-ce que la mutuelle pour les jeunes étudiants ?

Pendant ses études, un jeune bénéficie d’une couverture maladie gérée par la Sécurité sociale étudiante. À cela s’ajoute la souscription à une mutuelle pour étudiant. Proposée à un prix attractif, et adaptée à leur budget serré, cette mutuelle jeune est contractée lors de l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Pour bénéficier de cette mutuelle pour les jeunes, vous devez :

  • Être étudiant (à l’université, en classe préparatoire, IUT, BTS…)
  • Être âgé de moins de 28 ans. L’âge peut être prolongé en cas d’études longues, notamment si vous faites un doctorat.

Une fois vos études terminées, sachez que vous pouvez jouir du maintien de vos droits à l’Assurance Maladie durant un an. La mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) permet par la suite à toute personne qui réside de manière stable en France de profiter des remboursements de la Sécurité sociale.

Focus sur la mutuelle jeune actif

Si vous travaillez à temps plein en CDI, vous êtes couvert par la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise. Cette couverture santé entre dans le cadre de la loi ANI : vous ne pouvez pas la refuser, sauf dans certains cas.

Si vous travaillez en CDD ou êtes intérimaire, vous pouvez avoir droit à un chèque santé de la part de votre employeur, qui est accordé si vous refusez de bénéficier de la complémentaire santé de l’entreprise. Il vous permettra d’économiser sur la souscription à la mutuelle jeune actif de votre choix. Notez qu’il existe des mutuelles pour jeunes actifs pas chères adaptées à vos besoins.

La mutuelle jeune sans emploi

Si vous avez épuisé vos droits à la protection sociale obtenus lors de vos études ou un précédent emploi, c’est la protection universelle maladie (PUMA) qui prendra le relais. Cette dernière va effectuer les remboursements de base, le reste à charge devant être réglé de votre poche.

Toutefois, la situation risque de devenir plus complexe en cas de vie à deux, marié ou non, ou si une naissance est programmée.

Dans cette hypothèse, il est souvent souhaitable de souscrire une mutuelle jeune qui remboursera au moins le ticket modérateur. Cela concerne les dépenses de soins les plus courantes.

Les mutuelles pour jeunes chômeurs proposent des formules spécialement adaptées aux budgets serrés. Ce contrat vous couvrira en tant qu’assuré, mais également votre conjoint en tant qu’ayant droit.

Si vos moyens le permettent, vous pouvez améliorer la protection fournie par votre mutuelle jeune grâce à des options complémentaires ou un changement complet de formule.

Changer de mutuelle pour les jeunes lorsque votre situation évolue

Quelle que soit la mutuelle pour jeune sélectionnée, elle doit être adaptée à vos besoins. Comme ces derniers évoluent avec le temps et la situation, familiale ou professionnelle, le choix d’une complémentaire santé n’a donc rien de définitif. Ainsi, vous devez régulièrement faire le point sur votre contrat et vérifier votre niveau de protection.

Pour être efficace, une mutuelle pour les jeunes doit apporter un supplément de remboursement. Elle doit également prendre en charge des dépenses de santé ponctuelles qui ne sont pas ou peu remboursées par les régimes obligatoires.

Être jeune ne signifie pas que vous devez être mal remboursé pour vos dépenses de soins. Souscrire une mutuelle jeune pas chère et efficace est donc primordial. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pourrez trouver le contrat d’assurance santé qui vous convient.

Le conseil d'Hervé !
Grâce à la loi Châtel, il est possible de changer de mutuelle jeune en résiliant l’ancien contrat à sa date d’échéance. Vous devrez par ailleurs respecter le délai de préavis.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé