Comment choisir sa mutuelle jeune ?
Si vous êtes étudiant, jeune actif ou sans-emploi, il se peut que vous ne soyez plus couvert par la mutuelle de vos parents. Pour être bien assuré, et ne pas avoir à payer trop cher en cas d’accident ou de maladie, il est préférable de souscrire une mutuelle santé pour les jeunes qui soit adaptée à vos besoins. Mais comment choisir ? On vous éclaire.
par La rédaction • mis à jour le
Qu’est-ce qu’une mutuelle pour étudiants ?
Depuis quelques années, les étudiants ne disposent plus de leur propre régime de Sécurité sociale mais restent au régime général. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez souscrire une mutuelle étudiante en plus qui vous permet d’être mieux remboursé de vos frais de santé. Proposée à un prix attractif et adaptée à un budget serré, cette mutuelle jeune est une formule spécialement imaginée pour les étudiants.
Une fois vos études terminées, sachez que vous pouvez garder le même contrat ou en changer pour un qui correspond mieux à votre situation.
Focus sur la mutuelle jeune actif
Si vous travaillez à temps plein en CDI, vous êtes couvert par la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise. Cette couverture santé entre dans le cadre de la loi ANI : vous ne pouvez pas la refuser, sauf dans certains cas.
Si vous travaillez en CDD ou êtes intérimaire, vous pouvez avoir droit à un versement santé de la part de votre employeur, qui est accordé si vous ne bénéficiez pas de la complémentaire santé de l’entreprise. Il vous aide à payer la cotisation d’une mutuelle jeune actif de votre choix. Notez qu’il existe des mutuelles pour jeunes actifs pas chères adaptées à vos besoins.
La mutuelle jeune sans emploi
Si vous ne trouvez pas de travail tout de suite ou si vous vous retrouvez au chômage après une période de salariat, vous n’êtes généralement couvert que par l’Assurance Maladie. Cette dernière va effectuer les remboursements de base, le reste à charge devant être réglé de votre poche.
La situation risque de devenir plus complexe en cas de vie à deux, marié ou non, ou si une naissance est programmée.
Dans cette hypothèse, il est souvent souhaitable de souscrire une mutuelle jeune qui remboursera au moins le ticket modérateur. Cela concerne les dépenses de soins les plus courantes.
Les mutuelles pour jeunes chômeurs proposent des formules spécialement adaptées aux budgets serrés. Ce contrat vous couvrira en tant qu’assuré, mais également votre conjoint en tant qu’ayant droit.
Si vos moyens le permettent, vous pouvez améliorer la protection fournie par votre mutuelle jeune grâce à des options complémentaires ou un changement complet de formule.
Enfin, s’il vous est impossible de payer une mutuelle santé, sachez que vous pouvez demander à bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Cette aide de l’Etat est une mutuelle que vous payez, selon vos revenus, 1€ par jour ou moins.
Changer de mutuelle jeune lorsque votre situation évolue
Quelle que soit la mutuelle pour jeune sélectionnée, elle doit être adaptée à vos besoins ! Lunettes, problèmes dentaires, psychologie, orthophonie, médecines douces… ces derniers évoluent avec le temps et la situation, familiale ou professionnelle : le choix d’une complémentaire santé n’a donc rien de définitif. Ainsi, vous devez régulièrement faire le point sur votre contrat et vérifier votre niveau de protection.
Être jeune ne signifie pas que vous devez être mal remboursé pour vos dépenses de soins. Souscrire une mutuelle jeune pas chère et efficace est donc primordial ! Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez trouver le contrat d’assurance santé qui vous convient.
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez changer de mutuelle quand vous voulez après un an de souscription ! Quant à la résiliation du contrat, elle peut être réalisée par vos soins ou confiée à votre nouvel assureur. Quoi de plus pratique ?