MENU
Comparateur de mutuelles santé pour professions libérales
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

La mutuelle pour profession indépendante et libérale

De par leur spécificité, les mutuelles ont développé pour les professions libérales des offres qui couvrent les risques particuliers liés à leur activité. Adaptées à un métier, ces mutuelles se révèlent généralement efficaces. Pour les ayants droit du travailleur non-salarié par contre, ces mutuelles peuvent perdre quelque peu en performance.

Rien n’oblige les TNS à souscrire une complémentaire santé. Ils sont libres de choisir leur mutuelle pour profession indépendante. Dans tous les cas, le contrat doit être éligible à la déduction des cotisations dans le cadre de la loi Madelin. Ces contrats ne sont pas limités à un secteur d’activité particulier.

Tous les TNS, qu’ils soient commerçants, artisans ou professions libérales, peuvent aspirer à une couverture santé. Bien que certains remboursements soient plafonnés, une mutuelle santé qui entre dans le cadre de la loi Madelin s’accompagne d’options assorties d’une certaine modularité. Trouvez facilement l’offre qui répond à vos besoins grâce à notre comparateur de mutuelles pour professions libérales.

Mutuelle pour profession libérale et loi Madelin

Une mutuelle pour profession libérale souscrite dans le cadre de la loi Madelin peut être individuelle. Le contrat peut également couvrir l’ensemble de la famille. Seul le montant des cotisations couvrant le souscripteur est déductible des revenus. Chaque année, un état ventilant les cotisations du souscripteur et des ayants droit aide à remplir la déclaration d’impôt sur le revenu.

Conséquence directe de la loi ANI, les contrats Madelin sont encadrés par les contrats solidaires et responsables depuis avril 2015. Pour pouvoir bénéficier de la déduction fiscale, un TNS, une profession libérale ou indépendante ne peut souscrire qu’une mutuelle pour profession indépendante respectant ce cadre. Dans ce contexte, les dépassements d’honoraires sont moins bien remboursés, de même certains soins hors nomenclature.

ÉCONOMISEZ 300€ / an** sur votre mutuelle santé
Je compare

Mutuelle pour profession indépendante : pensez à la surcomplémentaire

L’intégration des contrats TNS Madelin Santé dans la loi ANI a quelque peu limité l’intérêt de cette formule. Pour combler les lacunes, vous pouvez souscrire une complémentaire de troisième niveau. Cette surcomplémentaire peut couvrir uniquement la personne travaillant sous le statut de profession libérale ou bien l’ensemble de la famille.

En supplément de la mutuelle pour infirmière, pour avocat ou pour commerçant par exemple, cette complémentaire de troisième niveau offre de nombreux avantages tant en matière de garanties que de tarification. Se positionnant en dehors du cadre de la loi Madelin, les cotisations ne sont certes pas déductibles, mais en contrepartie, les garanties peuvent couvrir les dépenses de santé limitées par les contrats solidaires et responsables. Le coût d’une telle assurance santé est par ailleurs plus attractif, le régime général des indépendants (RSI) et la mutuelle Madelin ayant préalablement remboursé la plus grande partie des soins de santé.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles professions libérales pour accéder aux meilleures offres de mutuelles santé Madelin que vous pouvez ensuite compléter par une surcomplémentaire. La simulation ne demande que quelques minutes et la souscription en ligne permet une économie supplémentaire sur le montant de la cotisation annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Pour la fiscalité des contrats Madelin, assurez-vous d’être à jour sur vos cotisations d’Assurance maladie et d’assurance vieillesse pour bénéficier de la déductibilité.
Comparez les devis mutuelle santé pour professions libérales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis mutuelle santé pour professions libérales