MENU

Foyer logement pour personnes âgées : définition

La résidence pour personnes âgées autonomes est destinée à des seniors valides mais souhaitant vivre en communauté.

À mi-chemin entre le domicile et l’EHPA, la résidence senior simplifie le quotidien des personnes âgées. On y trouve des appartements entièrement meublés, depuis le studio jusqu’au trois-pièces. De plus, depuis le décret n° 2016-212 du 26 février 2016, les résidences seniors touchent un « forfait autonomie » qui leur permet de proposer un large faisceau de prestations, dont :

  • petit-déjeuner, linge de maison et de toilette ;
  • entretien et nettoyage des parties communes et privées ;
  • réception et information.

Peut-on recevoir des soins en résidence services senior ?

Contrairement à l’EHPA, ce genre de logement ne prévoit pas la prise en charge médicale de ses locataires. Vous ne recevrez donc pas de soins en résidence services pour seniors.

Cependant, bien qu’habitant dans une résidence pour personnes âgées autonomes, viendra peut-être un moment où vous aurez besoin d’une assistance santé. Pour recevoir des soins en résidence services senior, vous devrez faire appel à un prestataire extérieur, comme un infirmier à domicile.

À noter : la demande de prise en charge des soins devra être adressée à la Sécurité sociale par votre médecin traitant.

Quel est le prix d’une résidence pour personne âgée ?

Il est souvent beaucoup moins coûteux pour un senior dont la vie quotidienne réclame certains aménagements spécifiques de louer un logement dans une résidence autonomie plutôt que de faire appel à des aides et services à domicile souvent onéreux.

Cependant, les frais liés aux résidences seniors ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Si vous louez une maison individuelle dans une résidence senior, sachez que certaines mutuelles pour seniors offrent un plafond annuel de prise en charge, souvent assez bas. Notre comparateur gratuit vous fournira une aide précieuse pour trouver la meilleure mutuelle.

Notez également que :

  • l’État octroie aux personnes âgées dépendantes, même légèrement, des réductions d’impôts en fonction de leurs revenus ;
  • grâce au décret n° 2016-1446 du 26 octobre 2016 relatif aux résidences services en copropriété, les charges ont baissé pour les résidents qui, jusqu’à cette date, étaient parfois amenés à payer des services qu’ils n’utilisaient pas.
Le conseil d'Hervé !
Si vous avez pris la précaution de contracter une assurance vie, vous pourrez vous en servir, le moment venu, pour financer votre logement en résidence pour seniors.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé