MENU
Vous avez besoin d'une cure ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la meilleure mutuelle santé pour vos besoins en cure
Je compare

La cure de désintoxication, une solution à quels problèmes ?

Une cure de désintoxication permet à une personne d’être sevrée de ses dépendances. Pour cela, il existe des traitements médicamenteux, mais aussi un accompagnement au quotidien. L’importance pour la cure de désintoxication de l’alcool ou encore la drogue est de retirer le patient de son environnement habituel. Ainsi, il n’aura plus de tentation vis-à-vis des substances qui l’ont rendu dépendant.

Une cure de désintoxication peut s’adresser à différents types d’addiction :

  • L’alcool,
  • Le tabac,
  • Les drogues et les opiacés,
  • La nourriture,
  • Autres substances addictives

L’alcool et les drogues sont les principales causes qui sont traitées en centre de cure de désintoxication en France. Les personnes dépendantes ont besoin d’un encadrement constant et d’un accompagnement médicalisé pour être sevrées. Les différentes phases de ce qui est appelé le « manque » demandent de réelles qualifications, c’est pour cela que la cure est une solution médicale adaptée.

Pour la nourriture, on parle de désintoxication alimentaire. Ce nouveau type d’addiction est en hausse constante dans notre pays. Mais d’autres troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent être traités :

  • La boulimie, sous toutes ses formes,
  • L’anorexie nerveuse ou mentale,
  • L’orthorexie (qui est une forme de restriction à visée diététique),
  • Les phobies alimentaires

Comment se déroule une cure de désintoxication ?

Durant la cure de désintoxication pour la drogue en France, les patients sont pris en charge par des équipes spécialisées qui vont agir aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ce procédé est également employé pour lutter contre les autres types d’addictions.

Les cures de désintoxication en France durent entre 4 et 6 semaines en moyenne. Cela peut être plus long si les dépendances sont sévères.

Les traitements médicamenteux sont accompagnés d’un accompagnement psychologique. Ceux-ci ont pour but d’aider le patient à faire une transition sans douleur, autant physique que psychologique.

Une cure de désintoxication est composée d’une phase de sevrage puis d’une phase d’analyse. Ensuite, une période d’adaptation permet d’aider le patient à retrouver son quotidien.

Après sa sortie de cure de désintoxication, il est encadré par un psychothérapeute qui suit l’avancement de sa réintégration.

Combien coûte une cure de désintoxication ?

Il existe plusieurs types de structures où effectuer une cure de désintoxication :

  • Les CSAPA, Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie,
  • Les CSSR, Centres de Soins de Suite et de Réadaptation,
  • Les cliniques privées.

Les CSAPA et les CSSR sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, de l’hébergement aux médicaments, en passant par l’accompagnement psychologique. Le parcours de soin commence dès l’orientation par le médecin traitant. Ce dernier va accompagner le patient dans ses démarches et suggérer les centres les mieux adaptés.

Le prix d’une cure de désintoxication en clinique privée est souvent élevé et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Dans certains cas, un séjour peut être pris en charge partiellement ou totalement par l’Assurance Maladie, il convient de se renseigner avant l’admission dans l’établissement. Toutefois, selon le forfait choisi, les mutuelles pour addiction peuvent rembourser une partie des frais engagés, ceci étant alors indiqué sur le contrat de mutuelle santé.

Le conseil d'Hervé !
Comparer les différentes offres de mutuelles santé permet de trouver le meilleur contrat et de souscrire à des garanties qui couvrent les dépenses liées à une cure de désintoxication.
Comparez les mutuelles santé pour vos besoins en cure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les mutuelles santé pour vos besoins en cure