MENU

Votre mutuelle doit prendre en charge tout ou partie de vos frais de santé, que cela fasse suite à un accident ou à toute autre cause.

Cette complémentaire santé couvrira ainsi les dépenses qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale telles que vos frais de soins courants, d’hospitalisation, d’optique, de soins dentaires, etc.

Mais comme toutes les assurances, votre protection et votre prise en charge dépendront de vos garanties. Elles varient donc d’une mutuelle santé à une autre et d’une formule à une autre. Vous devez donc choisir de manière très réfléchie votre assurance complémentaire santé pour vous garantir une bonne couverture.

Voici cinq éléments clés à surveiller avant de signer :

1. Définissez vos besoins

Vous devez prendre en compte :

  • votre âge,
  • votre situation,
  • votre état de santé,
  • et vos projets (par exemple en cas de maternité)

De même, interrogez-vous : avez-vous des besoins spécifiques qui nécessitent des visites fréquentes chez le médecin ou des traitements particuliers ?

2. Portez une attention accrue à vos garanties optique, dentaire et hospitalisation

Ce sont généralement les postes pour lesquels les dépenses sont les plus élevées.

Examinez bien pour chacune d’entre elles les montants qui resteront à votre charge.

3. Comparez les délais de carence qui sont imposés

Certaines compagnies d’assurance prévoient en effet des délais de carence.

Il s’agit d’une période pendant laquelle vous ne serez pas remboursé de vos frais médicaux. Vous devez donc y être vigilant et lire attentivement les conditions générales imposées par votre contrat d’assurance.

4. Étudiez les conditions de remboursement de votre complémentaire santé

Ces dernières doivent être claires et précises. Certaines offres sont illustrées d’exemples. Regardez celles qui vous concernent pour vous faire une opinion.

Certaines compagnies peuvent vous accorder des garanties et/ou des services supplémentaires, par exemple pour de la « médecine douce ».

5. Comparez avant de signer

C’est une règle essentielle en matière d’assurance, pour se garantir une couverture adaptée non seulement à ses besoins, mais aussi à son budget, il faut comparer les propositions de plusieurs assureurs avant de signer un contrat.

Le conseil d'Hervé !
Après la souscription de votre contrat d’assurance, restez vigilant, notamment lors d’un changement de situation : l’article L.112-3 du Code des assurances, prévoit que « toute addition ou modification au contrat d’assurance primitif doit être constatée par un avenant signé des parties ».
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé