MENU

Comment l’aromathérapie peut-elle soigner ?

L’aromathérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser les propriétés des huiles essentielles pour soigner tout à la fois les maux du corps et de l’esprit.

Les huiles essentielles sont ici utilisées :

  • Par voie interne :  mélangées à de l’huile végétale, un yaourt, du miel, etc., elles peuvent soigner les toux, les maux de tête, les problèmes digestifs, aider lors d’un régime…
  • Par voie externe : en application, diluées ou non dans une huile neutre ou dans un bain, elles peuvent soigner des blessures diverses, des douleurs et autres pelades.
  • Par voie aérienne : En diffusion sèche ou par inhalation, elles sont particulièrement appréciées pour assainir l’air ou soigner les problèmes respiratoires. De même, elles peuvent également relaxer et favoriser le sommeil.
Le conseil d'Hervé !
Moins puissants, les hydrolats possèdent généralement les mêmes caractéristiques que les huiles essentielles mais sont plus facilement tolérés par l’organisme. Il est donc en principe possible de les utiliser à la place des huiles essentielles lorsque l’emploi de celles-ci n’est pas possible. Comme toujours, le mieux est de demander conseil à un spécialiste.

Quelles limites aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont très puissantes et ne sont donc pas à utiliser à la légère. Certaines ne doivent par exemple pas être appliquées sur la peau. D’autres ne peuvent pas être ingérées. Certaines doivent être utilisées avec attention car elles sont photosensibilisantes, c’est-à-dire qu’elles sensibilisent la peau aux UV ou fluidifient le sang.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles en présence ou sur :

  • les nourrissons et enfants de moins de 6 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les animaux ;
  • les personnes ayant des antécédents d’allergies à certains composants ;
  • les personnes épileptiques ;
  • les asthmatiques ;
  • les personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants.

De nombreux livres sur l’aromathérapie existent pour l’utiliser sans risques. Le mieux étant encore de se renseigner auprès d’un spécialiste ou de suivre une formation sur l’aromathérapie.

Quelle prise en charge pour les huiles essentielles ?

Les médecines douces ne sont généralement pas prises en charge par l’Assurance maladie.

En revanche, certaines mutuelles santé font le choix de répondre aux attentes de leurs clients en proposant des formules avec une prise en charge des médecines alternatives, à l’image de l’ostéopathie, l’acupuncture…

Pour trouver une mutuelle santé offrant le remboursement de l’aromathérapie, pourquoi ne pas comparer sur LesFurets.com ?  En seulement quelques minutes, vous pourrez trouver des garanties conformes à vos attentes mais aussi à votre budget.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé