Simple, efficace et rapide : résiliez sans vous déplacer
Résiliez votre ancien contrat simplement grâce à notre outil de résiliation en ligne.
Je résilie
Partager sur

Résiliation ou radiation, quelle différence ?

Résiliation de mutuelle ou radiation, ces deux mots ont la même finalité : mettre fin aux garanties en matière de remboursement complémentaire de vos dépenses de santé. Le terme de radiation est toutefois mieux adapté au cadre d’une mutuelle, qui fonctionne sous de nombreux aspects à la manière d’un contrat de groupe duquel l’assuré est adhérent.

Toutefois, pour pouvoir rompre un contrat d’assurance, il convient de respecter certaines procédures et délais :

  • Résilier après la première échéance

A partir du 1er décembre 2020, la loi Chatel ne s’applique plus à la résiliation de mutuelle santé. C’est bien plus simple : vous pouvez désormais résilier votre contrat de complémentaire santé à tout moment après un an de souscription, le tout, sans frais, ni pénalité, ni motif particulier.

  • Résilier une mutuelle avant la première échéance

A partir du 1er décembre, la loi vous permet de résilier votre mutuelle santé avant la fin de la première année à condition que vous soyez dans l’un des cas suivants :

  • Lors d’un changement de situation : en cas de déménagement, changement de situation matrimoniale, de profession, de régime social ou de départ à la retraite, vous devez informer votre mutuelle dans les 3 mois qui suivent l’événement justifiant votre demande. La résiliation sera effective 30 jours après la réception du courrier par votre assureur santé.
  • Lors d’une adhésion à la mutuelle obligatoire : vous devez informer votre assureur actuel dont le contrat prendra fin un mois maximum à partir de cette notification.
Simple, efficace et rapide : résiliez sans vous déplacer
Résilier

Penser à demander votre certificat de radiation

Quelle que soit la raison de la fin de votre adhésion à une mutuelle santé, pensez à demander un certificat de radiation, également appelé attestation de radiation.

Comment résilier sa mutuelle santé facilement ? | lesfurets

Ce document est indispensable pour justifier de la fin de votre contrat précédent. En outre, il doit contenir les dates de souscription et de résiliation, les noms des bénéficiaires et les garanties santé dont vous bénéficiiez. Parallèlement, le certificat de radiation vous permet d’éviter les délais de carence appliqués par certaines assurances santé.

Si votre ancienne mutuelle ne vous délivre pas automatiquement le certificat de radiation, faites-en la demande : il est gratuit et ne doit s’accompagner d’aucun frais.

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre lettre de résiliation de mutuelle ? N’hésitez pas à consulter les différents modèles mis à votre disposition.

Le conseil de François !
Vérifiez bien votre contrat : la date d’anniversaire n’est pas toujours celle qui vient immédiatement 1 an après la signature de votre complémentaire : certaines mutuelles la fixent d’autorité au 1er janvier. 
Je résilie mon contrat
Partager sur
Je résilie mon contrat