MENU
Vous avez des besoins en imagerie médicale ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la meilleure mutuelle santé pour vos besoins en imagerie médicale
Je compare

Radiographie et prise en charge

La radiographie est l’acte d’imagerie le plus souvent pratiqué qui permet, à l’aide de rayons X, d’examiner divers organes et membres.

  • Si vous vous cassez une jambe ou que vous ressentez des douleurs dans le dos, une radiographie de l’endroit douloureux sera réalisée.
  • Cet acte est pratiqué par les dentistes pour réaliser un panoramique dentaire et s’assurer que chaque dent est bien positionnée.
  • Les pneumologues ont également recours à la radiographie pour vérifier l’état des poumons.

Le prix d’une radiographie dans un centre conventionné va de 27,50 à 66,42 euros. La base de remboursement d’une radiologie par la Sécurité sociale est de 70 %. Le prix d’une radiographie sans mutuelle équivaut donc à 30 % des tarifs indiqués ci-dessus, plus d’éventuels dépassements d’honoraires.

Quel remboursement d’une échographie par la Sécurité sociale ?

L’échographie est un acte d’imagerie qui permet de visualiser les organes digestifs, urinaires et génitaux. C’est notamment durant la grossesse que les femmes sont amenées à réaliser des échographies afin de vérifier que le bébé se porte bien et qu’il ne présente pas d’anomalie. L’échographie sert également à déterminer le sexe du bébé.

Les visites prénatales sont remboursées par la Sécurité sociale à la hauteur de 100 % du tarif conventionné, à condition que vous fassiez votre déclaration de grossesse avant la fin du troisième mois. La prise en charge d’une grossesse par la CPAM inclut également les trois échographies obligatoires, remboursées comme suit :

  • les deux premières (jusqu’à la fin du cinquième mois de grossesse) à la hauteur de 70 % ;
  • la troisième (à partir du sixième mois) à 100 %.

Cependant, le tarif d’une échographie de grossesse peut varier en fonction du support fourni (impression, DVD…). Renseignez-vous au préalable !

Les autres échographies sont généralement remboursées à 70 % du tarif conventionné. Il est donc utile de contracter une mutuelle pour le remboursement des 30 % restants de l’échographie.

Quel remboursement pour une IRM ?

L’IRM est l’acte d’imagerie le plus pointu. C’est celui qui est utilisé notamment pour déceler des problèmes neurologiques, ophtalmologiques ou cardiovasculaires. Il atteint des zones que la radiographie ne peut visualiser correctement.

Le remboursement de l’IRM par la Sécurité sociale se décompose comme suit :

  • l’acte technique dans son intégrité soit, selon le tarif convention IRM, 244,66 euros à taux plein et 85,68 euros à taux réduit ;
  • 70 % des honoraires médicaux annexes.

Le remboursement d’une IRM par la mutuelle peut être envisagé pour faire face à d’éventuels dépassements d’honoraires et aux 30 % restants des frais médicaux.

Vous cherchez une mutuelle santé pour vos examens d’imagerie médicale ? Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre.

Le conseil d'Hervé !
Vous devez passer une radio ? Attention : les tarifs conventionnés varient en fonction du type d’examen (radio d’un membre, panoramique dentaire, télémétrie du rachis…), mais la prise en charge de la Sécurité sociale reste de 70 %. Si une longue liste de radios vous attend, c’est peut-être le moment de contracter une mutuelle santé adaptée !
Comparez les mutuelles santé pour des actes d’imagerie médicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les mutuelles santé pour des actes d’imagerie médicale