MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Régime obligatoire : définition

A la différence des mutuelles, qui assurent une protection santé complémentaire et facultative à tous ceux qui le souhaitent, le « régime obligatoire » est géré par la Sécurité sociale et s’impose à toutes les personnes vivant et travaillant en France à titre habituel. Chacun est tenu de s’affilier et de cotiser en fonction de ses capacités.

Le cotisant et ses ayants droit bénéficient en contrepartie d’un remboursement partiel de leurs frais de santé. Dans les faits, le régime obligatoire de la Sécurité sociale n’est pas universel et se décline en une multitude de régimes professionnels différents, aux règles variables.

Outre le régime général des salariés, on peut citer le régime agricole et de nombreux régimes dits « spéciaux », réservés par exemple aux marins, aux agents EDF, à la Banque de France, à la RATP, etc.

Le régime obligatoire : une protection basique et souvent insuffisante

Sophie n’occupe pas d’emploi salarié. L’Assurance maladie considère la jeune femme et ses enfants comme des ayants droit de Marc, le père de famille, qui exerce un travail au sein d’une PME. L’ensemble du foyer est donc affilié au régime général. L’arrivée prochaine d’un troisième enfant est une heureuse nouvelle, mais le couple craint pour ses finances : jusqu’au sixième mois de grossesse, en effet, le régime obligatoire ne rembourse que partiellement certains soins, et en particulier les échographies (70% du tarif de base).

Après mûre réflexion et un comparatif soigné, Marc et Sophie optent pour une mutuelle offrant une protection renforcée dans le domaine de la maternité.
Il y a un an, à l’occasion de son inscription pour sa première année à l’université, Julien avait commis l’erreur de ne pas accorder une attention suffisante à sa protection santé. Il s’était en effet contenté, comme la loi le lui impose, de s’affilier à la Sécurité sociale. Depuis, plusieurs consultations chez des médecins spécialistes et l’achat de nombreux médicaments à faible taux de remboursement l’ont convaincu des limites du régime obligatoire.

Pour sa deuxième année, le jeune homme a donc souscrit une formule de complémentaire santé, qui inclut notamment le remboursement du ticket modérateur pour les consultations chez son médecin traitant et pour la plupart des médicaments prescrits sur ordonnance.

Le conseil d'Hervé !
Pour compléter le régime obligatoire de l’Assurance maladie, la complémentaire santé s’avère être la meilleure option. Pour en choisir une en accord avec vos besoins et votre budget, rien de tel qu’un comparateur comme lesfurets : indépendant, impartial et gratuit.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez