Quel remboursement pour les antidépresseurs ?
La prise d'antidépresseurs est parfois prescrite par un médecin spécialisé pour traiter certains troubles psychiques dans le cadre d'une psychothérapie. Néanmoins, en fonction de leur catégorisation, tous ne répondent pas aux mêmes règles de remboursement. Explications.
par Boris Vallano • mis à jour le
Dans quels cas les antidépresseurs peuvent-ils être prescrits ?
Les antidépresseurs sont prescrits par un médecin spécialisé généralement en parallèle d’une psychothérapie pour soulager certains symptômes comme :
- certaines dépressions, notamment les épisodes modérés ou sévères qui peuvent aller jusqu’à entraîner une invalidité troubles psychiques, tels que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la boulimie, l’anorexie, voire certains troubles de l’anxiété.
En revanche, ils ne sont pas prescrits :
- en cas de petites phobies ou d’anxiété isoléesen cas d’épisodes de dépression légers
Les antidépresseurs sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?
Oui, mais cela dépend de leur « service médical rendu » (SMR) défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) et qui détermine la prise en charge des médicaments par l’Assurance maladie.
Quel est le taux de remboursement ?
Plus le SMR est élevé, plus le remboursement sera important.
Les antidépresseurs disposent en général d’un SMR important, et sont donc remboursés à 65% par l’Assurance maladie.
Cependant, le SMR d’un même médicament peut parfois varier en fonction de l’usage qui en est fait. C’est par exemple le cas du Divarius® qui dispose :
- d’un SMR important lorsqu’il traite des épisodes dépressifs de premier ordre, des TOC, du stress post-traumatique… et est donc remboursé dans ce cas à 65 %d’un SMR plus modéré lorsqu’il est prescrit pour traiter des troubles de l’anxiété sociale. Dans ce cas son taux de remboursement ne sera que de 30%