MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Que rembourse normalement votre mutuelle santé ?

Votre complémentaire santé vous rembourse la part d’indemnisation n’étant pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Pour calculer le montant qu’il vous reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale, vous pouvez utiliser notre outil dédié en cliquant sur ce lien.

Selon votre contrat d’assurance santé et les garanties que vous avez souscrites, votre couverture est plus ou moins étendue. Ainsi votre mutuelle peut par exemple prendre en charge les dépassements d’honoraires éventuels des praticiens de vous consultez, vous verser une pension en cas d’incapacité de travail, mettre à votre disposition un forfait pour des soins non conventionnels comme les médecines douces, etc.

Une fois le contrat d’assurance santé signé, votre mutuelle est tenue d’en honorer les clauses et doit donc vous rembourser en fonction du niveau de garanties que vous avez choisies.

Refus d’indemnisation : comment résilier votre contrat d’assurance santé ?

Si votre assureur santé ne respecte pas ses obligations, vous avez le droit de mettre un terme à votre contrat, sans délai de préavis, ni frais de résiliation.

Vous avez légalement deux ans pour faire constater le refus de versements des indemnités initialement prévues au contrat.

Il est cependant fortement recommandé de ne pas résilier tant que votre assureur ne vous pas remboursé les sommes d’argent qui vous sont dues. Pour cela, faîtes appel au Médiateur des assurances.

Comment obtenir de l’aide dans vos démarches ?

Avant de résilier un contrat d’assurance complémentaire santé, il est préférable de faire appel à la Médiation des assurances. Cet organisme joue le rôle d’arbitre, ne prenant ni position pour l’assureur ni pour l’assuré. Son objectif : rétablir le contact entre les deux parties en trouvant une solution adaptée.

Pour faire appel au Médiateur de l’Assurance, vous devez le contacter par écrit et lui faire parvenir un dossier complet contenant :

  • un descriptif détaillé de votre situation ;
  • une preuve indiquant que vous avez tenté d’obtenir réparation auprès de votre assureur et que la Médiation est votre dernier recours ;
  • toutes les pièces pouvant plaider votre cause.

Pendant l’examen de votre dossier par le Médiateur, le délai de prescription de votre litige sera suspendu. Vous devez attendre environ trois mois pour obtenir un verdict de l’organisation.

Je résilie mon contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Je résilie mon contrat