MENU
Mutuelle senior
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez la mutuelle senior la plus adaptée à votre situation.
Je compare

Couvrir les dépenses de santé liées à l’âge : la mutuelle pour retraité

C’est un fait, en vieillissant, on n’a plus les mêmes besoins en matière de santé. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un contrat de complémentaire santé réellement adapté. C’est précisément le cas des mutuelles séniors qui ont ciblé leurs offres sur les prestations généralement les plus nécessaires pour les personnes retraitées.

Pour vous assurer une couverture adaptée, vous devez donc examiner attentivement le remboursement des frais des soins suivants :

  • l’hospitalisation : il est conseillé de privilégier une garantie d’hospitalisation sans limitation de séjour ;
  • les appareils auditifs,
  • les soins optiques et lunettes à verres complexes,
  • les appareillages dentaires ou prothèses,
  • les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes.

Tout comme pour les mutuelles classiques, vous pouvez généralement moduler les garanties de votre complémentaire santé sénior. Ainsi, vous pouvez mettre l’accent sur les postes qui vous semblent les plus adéquats selon votre profil. Par exemple, si vous avez des antécédents de problèmes dentaires, vous pourrez valoriser ce poste.

Une retraite active nécessite des garanties adaptées

Vous souhaitez sans doute profiter de votre temps libre pour faire tout ce que vous n’avez pas pu faire avant et pour prendre soin de vous. Pour cela, n’oubliez pas de vérifier que votre contrat de complémentaire sénior contient les garanties adaptées.

Si vous souhaitez voyager, pensez à opter pour un contrat qui vous couvre à l’étranger et, pourquoi pas, qui propose une assurance rapatriement.

Vous voulez rester en bonne santé en vous faisant chouchouter ? Pensez à inclure à votre mutuelle pour retraité une prise en charge des cures thermales. Cela vous permettra de profiter chaque année d’une période de cure pour recharger les batteries. Vérifiez également la prise en charge des médecines douces telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, la réflexologie… Vous pourrez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle d’un certain nombre de séances chaque année.

Enfin, si vous souhaitez mettre à profit votre temps libre pour vous adonner à des activités à risques longtemps mises de côté, pensez à vérifier les exclusions de garanties de votre contrat.

La nécessité d’anticiper vos besoins potentiels

A mesure que l’âge avance, il est plus difficile de changer de mutuelle. C’est pour cette raison qu’il est important d’anticiper ses besoins.

Pour certaines maladies induisant une dépendance, il faut anticiper les difficultés financières qui peuvent en découler. En cas de dépendance, une allocation mensuelle peut être octroyée, ainsi que d’autres services d’assistance (livraison, garde d’animaux, aide-ménagère…).

Les mutuelles pour les plus de 60 ans présentent l’avantage de n’exiger aucun questionnaire médical pré-adhésion, tout en offrant des garanties renforcées pour les prestations qui s’avèrent les plus coûteuses et les moins bien remboursées.

Le conseil d'Hervé !
Certaines assurances proposent des garanties viagères. Celles-ci éliminent le problème de la limite d’âge et n’autorisent l’assureur à résilier le contrat que dans le cas d’un défaut de paiement.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez