MENU

Assurance maladie, comment être remboursé ?

La carte vitale fait partie des documents à ne pas oublier en vacances. Elle vous permet de ne pas avancer les frais de santé durant un séjour en France.

Si vous ou un membre de la famille devez consulter un médecin durant les vacances, veillez à ce qu’il coche la case « hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez ainsi remboursé dans le cadre du parcours de soins par l’Assurance maladie et par votre mutuelle.

Un séjour en Europe ? Avant le départ, demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance maladie. Cette carte est nominative et ne couvre que son titulaire. Chaque membre de la famille doit donc posséder la sienne, même les enfants. Cette carte vous permet d’éviter d’avancer les frais médicaux et simplifie les démarches d’admission dans un établissement hospitalier.

Lors d’un séjour en dehors de l’Union Européenne, les frais justifiés par une situation d’urgence sont généralement remboursés après avoir fourni les justificatifs et le formulaire S3125 intitulé « Soins reçus à l’étranger ».

Ce remboursement n’a toutefois rien d’une obligation, le caractère « urgent » étant apprécié par un médecin-conseil de l’Assurance maladie. Il est par conséquent fortement recommandé de souscrire une assurance santé et éventuellement une garantie d’assistance médicale.

Côté mutuelle, comment ça marche ?

Quelques jours avant le départ, il est toujours utile de vérifier les garanties de sa mutuelle. Vous pourriez en effet avoir besoin d’ajouter certaines options.

Dans l’hypothèse où les vacances se déroulent dans un pays de la Communauté européenne, renseignez-vous sur la prise en charge des soins de santé par votre mutuelle. Toutes les mutuelles ne couvrent pas les soins reçus à l’étranger ou cette couverture ne s’applique pas à tous les pays de l’Europe.

Si votre mutuelle couvre les dépenses de santé dans un pays de la Communauté, les remboursements sont généralement conditionnés par la prise en charge des dépenses par l’Assurance maladie.

Il ne s’agit généralement que des soins revêtant un caractère d’urgence et dans la limite des tarifs conventionnés.

Comment être couvert hors de l’Union Européenne ?

Certaines mutuelles proposent la souscription d’une garantie court séjour qui peut couvrir les dépenses de santé au sein de l’Union Européenne mais aussi en dehors.

Cette couverture peut être plus ou moins complète en allant du seul remboursement des soins au rapatriement sanitaire en cas de nécessité.

Des garanties complémentaires en matière de santé peuvent éventuellement être comprises dans le contrat multirisque habitation ou automobile. La garantie des accidents de la vie (GAV) vous couvrira notamment si vous ou l’un de vos enfants subit un accident grave et doit faire face à une invalidité de plus de 30%.

Ne négligez pas l’assurance de votre carte bancaire

L’assurance incluse dans le contrat de votre carte bancaire est une protection à ne pas négliger. Dans la plupart des cas, les garanties ne peuvent être activées que lorsque le titre de transport a été payé avec la carte en question.

Vérifiez toutefois le montant des franchises et surtout les plafonds financiers. Pour certains pays, ces limites peuvent se révéler insuffisantes.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé