MENU

Un réseau surveillé

En France, le réseau public de distribution d’eau a pour obligation de produire une eau potable. Pour des raisons d’hygiène publique, plus de 50 critères d’évaluation sont pris en compte pour mesurer sa propreté. Ainsi, vous pouvez boire l’eau du robinet sans la filtrer.

UFC-Que Choisir a a publié une carte interactive de l’eau du robinet en France début janvier 2017. Selon le site de défense des consommateurs, 96% des Français peuvent boire l’eau du robinet sereinement.

Pour les 4% restants, soit 2,8 millions d’entre nous, il est indispensable de filtrer son eau ou d’acheter de l’eau en bouteille.

Dans quels cas est-il déconseillé de boire l’eau du robinet ?

  • si vous habitez proche d’une zone agricole intensive

La pollution agricole est la première cause de non-conformité aux normes publiques. Les pesticides et les nitrates polluent l’eau de 2 millions de Français vivant proches de zones agricoles intensives.

  • si votre réseau de distribution est vétuste

L’eau de certaines petites communes rurales de montagne des Pyrénées, du Massif central et des Alpes est polluée. Elles est contaminée par bactéries développées suite à une mauvaise surveillance et à l’ancienneté du réseau de distribution.

Filtrer, une solution pas si efficace

Si l’on trouve à l’eau du robinet un goût plus ou moins prononcé de chlore, c’est parce que cet élément est utilisé afin de limiter la prolifération de bactéries. Le filtrage élimine le chlore de l’eau. L’eau n’est donc plus protégée et sa qualité ne peut être garantie après filtration.

Mais le danger vient le plus souvent du filtre lui-même. Si son entretien n’est pas régulier ou s’il n’a pas été changé dans les temps, il peut devient un nid à bactéries et contamine l’eau jusqu’à la rendre impropre à la consommation.

Les résultats mis en avant par les entreprises vendant des carafes filtrantes ou des filtres à apposer directement sur le robinet sont obtenus lors de tests réalisés dans des laboratoires stériles et donc parfois éloignés de la réalité.

Aussi pour éviter la prolifération des bactéries :

  • changez vos filtres en suivant rigoureusement les indications du fabricant ;
  • nettoyez votre carafe filtrante régulièrement. 
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé