Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Médicaments

Définition : Qu’est-ce qu’un médicament ?

Alors que la consommation de médicaments n’a jamais été aussi élevée dans l’Hexagone, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les médicaments pris en charge par la CPAM ou votre mutuelle et les autres. C’est notamment pour ça que nous avons créé cette rubrique qui vous permettra également de mieux comprendre les prescriptions de votre médecin. 

Ici, nous vous expliquerons comment bien lire une notice de médicaments ou comment sont déterminés les remboursements des médicaments, nous vous alerterons sur les dangers de l’automédication. Nous vous donnerons quelques tuyaux pour vous faire délivrer vos médicaments à l’avance lorsque vous partez à l’étranger. 

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires mis à votre disposition sous chaque guide pour prendre contact avec nous. 

La prise en charge des médicaments par la Sécurité sociale

Pour que la sécurité sociale prenne en charge vos médicaments, il vous faut au préalable une prescription médicale, qu’elle émane d’un médecin, d’une sage-femme, d’un chirurgien-dentiste, ou encore d’un directeur ou directeur adjoint de laboratoire d’analyses. 

Par ailleurs, la prescription doit être faite dans le cadre des indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge et les médicaments doivent figurer sur la « liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel. 

Pour chaque médicament prescrit, la prescription doit indiquer la posologie et la durée du traitement ou le nombre d’unités de conditionnement (boîte ou flacon). 

En matière de remboursement, les taux appliqués par la sécurité sociale sont fixés comme suit : 

  • 100% pour les médicaments irremplaçables et coûteux 
  • 65% pour les médicaments remboursés à la vignette blanche 
  • 35% pour les médicaments dits de « confort » à vignettes bleues 

Quant aux médicaments pour lesquels il existe un générique, la sécurité sociale choisit comme base de remboursement le tarif forfaitaire de responsabilité correspondant au prix du médicament générique. 

Dispense d’avance de frais pharmaceutiques avec une mutuelle santé  

Les mutuelles santé prennent en général en charge la totalité du ticket modérateur et, sur simple présentation de votre carte de mutuelle santé, vous êtes dispensé du règlement du tiers payant, donc de l’avance de frais. Seule la franchise sur les médicaments, d’un montant de 50 centimes par boîte de médicaments, reste à votre charge puisqu’elle n’est pas remboursable par les mutuelles santé.