Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Les professionnels de santé

Qu’est-ce que qu’un professionnel de la santé ?

Si tout le monde sait, au moins dans les grandes lignes, comment la CPAM ou votre mutuelle remboursent vos consultations chez le généraliste, il n’en va pas de même pour les consultations chez un spécialiste, loin de là.  

Respect du parcours de soins, ticket modérateur, dépassements d’honoraires ou encore actes pratiqués, de nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment de calculer les prises en charge de l’Assurance Maladie ou de votre mutuelle. Vous devez par ailleurs également prendre en considération les garanties souscrites ou les plafonds de remboursements pratiqués par votre mutuelle. 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons créé cette rubrique entièrement dédiée à vos spécialistes. 

Qui fait partie des professionnels de la santé ? 

Parmi les différentes professions de santé, vous pouvez retrouver des professions médicales, des professionnels de la pharmacie ou encore des auxiliaires médicaux. 

Un professionnel de santé exerce sous le code de la santé publique. L’appellation “professionnel de la santé” désigne les personnes qui mettent en pratique des actes médicaux et qui ont un droit de prescription de médicaments dans le cadre de leur profession médicale. Il peut s’agir d’un médecin, un pharmacien, un dentiste, un vétérinaire mais aussi d’auxiliaire médical, d’infirmier ou d’un kinésithérapeute ou d’un opticien. Ces professionnels peuvent être conventionné, ce qui vous permet d’obtenir un remboursement sur la base des tarifs de la Sécurité sociale ou non conventionné. 

Comment et où trouver la liste des professionnels de santé  

Pour trouver votre professionnel de santé vous pouvez vous rendre sur le répertoire Ameli. Triez par spécialités, vous pouvez alors choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de sa localisation mais aussi de ses techniques de soins. Il est également précisé si c’est un professionnel de secteur 1, 2 ou 3 ce qui vous donne un indice sur le taux de remboursement auquel vous aurez le droit de la part de la Sécurité sociale et ce que vous devrez payer de votre poche.