Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Vaccination

Toutes les informations à connaître sur les vaccins

Tout le monde a un avis sur la vaccination, mais savez-vous vraiment de quoi il en retourne quant aux effets sur la santé, aux risques, à vos obligations en tant que parents ou en tant que voyageur ou encore quant à la prise en charge des vaccins par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou votre mutuelle santé ? 

 

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons créé une rubrique entièrement dédiée à la vaccination. Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il efficace ? Quels sont les vaccins obligatoires ? Quels vaccins sont nécessaires pour bien voyager ? La vaccination est-elle prise en charge par votre mutuelle ? Autant de questions que vous vous êtes sans doute déjà posées et auxquelles vous trouverez la réponse sur lesfurets. 

Qu’est-ce que la vaccination ?

La vaccination est un moyen de se protéger contre certaines maladies infectieuses. Ces vaccins permettent de réduire le développement de certaines maladies infectieuses et parfois mortelles. Se faire vacciner permet alors de se protéger contre les virus et de ne pas développer de nouvelles maladies.  

À quel âge la vaccination est-elle obligatoire et pourquoi ?

Avant 2018, il y avait 3 vaccins obligatoires pour les enfants, avant leur entrée à la crèche : la diphtérie, la polio et le tétanos. À partir du 1er janvier 2018, 8 vaccins se sont rajoutés pour compléter la protection vaccinale dès la naissance contre ses maladies. Ces vaccins sont obligatoires pour toute inscription en crèche ou école pour vos enfants, cela permet également de les protéger de potentielles maladies qu’ils pourraient rencontrer en grandissant. 

Comment savoir si vous avez vos vaccins à jour ?

Vous avez besoin de suivre votre calendrier vaccinal pour tenir vos vaccins à jour. Si vous ne savez plus où vous en êtes, le calendrier vaccinal proposé par le gouvernement chaque année peut vous aider à vous retrouver.  

Chaque année, le gouvernement met à jour le calendrier de vaccination et le publie sur son site. Cela vous permet de vous renseigner.  

Où se faire vacciner ? 

Pour vous faire vacciner vous ou vos enfants, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous réalisez le vaccin contre la grippe une fois par an, vous n’avez pas forcément besoin de reprendre un rendez-vous chez votre médecin traitant pour vous faire vacciner. En achetant votre vaccin en pharmacie, vous pouvez demander si l’un des pharmaciens est habilité pour réaliser les vaccins et cela ne vous prend que quelques minutes.  

Pour vos enfants, lorsqu’ils sont encore nourrissons et qu’ils ont besoin de faire leurs vaccins obligatoires, vous devez généralement vous rendre chez le pédiatre qui s’occupe de le vacciner.  

Lorsqu’une épidémie à grande échelle apparaît, vous pouvez également vous rendre dans un centre de vaccination, ce qui vous évite de passer par votre médecin traitant une fois encore.