MENU

L’assurance santé, comme toutes les assurances, évalue un degré de risques. C’est ce risque qui détermine le prix de votre prime d’assurance annuelle.

Ainsi, elle doit donc prendre en compte plusieurs paramètres pour comparer votre profil à ceux déjà présents dans sa base de données.

Les critères les plus importants sont les suivants :

  • l’âge : plus on est jeune, moins on paye cher
  • le sexe : les femmes payent en général plus cher que les hommes car elles sont plus consommatrices d’actes médicaux
  • la zone géographique : on consulte plus en ville qu’à la campagne. C’est donc plus cher pour les urbains.
  • le statut professionnel : les cadres payent en général plus cher que les non-cadres.

Attention aux prix trop bas

En général, plus une formule propose de garanties, plus elles sera chère. Pour proposer des formules intéressantes à bas prix, les assurances santé jouent parfois sur les trois postes de dépenses incontournables suivants :

Le plus souvent, dans les formules à bas prix, le taux de remboursement de ces soins, idéalement à 100%, est réduit. Aussi l’économie que vous faites sur la cotisation se répercute en réel lorsque vous réglez vos soins.

Les mutuelles étant libres de fixer les prix qu’elles souhaitent, il existe une grande variété de tarifs pour une même formule de protection. Il est donc indispensable de comparer les différentes offres en prenant soin qu’elles correspondent à vos besoins réels en termes de santé.

Le questionnaire de santé : gare à la fraude

Afin d’évaluer le montant de votre cotisation, toute complémentaire santé vous demandera de répondre à un questionnaire de santé. Parfois, certaines mutuelles exigeront un examen médical avec un médecin. Sachez que vous êtes en droit de le refuser. Dans la même idée, la mutuelle est libre de ne pas vous assurer en retour.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de répondre le plus honnêtement possible au questionnaire remis par l’assureur. En cas d’erreur non intentionnelle, si vous êtes confronté à un problème, votre compagnie d’assurance pourrait réduire vos indemnisations.

Et s’il y a eu fausse déclaration intentionnelle, vous pourriez vous voir refuser toute prise en charge.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé