MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Quelle mutuelle senior choisir ?

Que vous soyez salarié, artisan ou commerçant, à l’approche de la retraite, l’objectif en termes de santé est le même pour tous : sécuriser et maximiser ses garanties santé, et ce avec une mutuelle pour seniors, au meilleur prix.

La complémentaire santé souscrite dans le cadre de l’accord d’entreprise (ANI) a pour objectif de répondre aux exigences du plus grand nombre de salariés présents dans l’entreprise. La spécificité des dépenses liées à l’âge a par conséquent peu de chances d’être prise en compte de manière optimale. Le choix d’une surcomplémentaire couvrant ses besoins dépend donc étroitement de ces derniers qui doivent être évalués avec précision. La vigilance reste donc de mise face aux éventuels classements des meilleures mutuelles santé pour sénior, listant des offres généralistes, dans la plupart des cas.

Vous devez commencer votre réflexion à partir de vos besoins personnels, car choisir sa mutuelle senior est l’acte fondateur de votre stratégie de couverture santé. La surcomplémentaire vous permet ensuite de l’affiner.

Mutuelle ou surcomplémentaire sénior : comparez !

Surcomplémentaire et mutuelle senior : un comparatif s’impose !

En effet, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • conserver votre mutuelle actuelle et étendre votre protection avec une surcomplémentaire pour coller à vos besoins
  • changer de mutuelle dès votre départ à la retraite et choisir une surcomplémentaire sur mesure.

Un des avantages de la surcomplémentaire réside dans la possibilité de contourner voire pallier les limites et l’encadrement prévus par la loi sur les contrats responsables et solidaires (ANI). Ainsi, les visites répétées chez le cardiologue pratiquant les dépassements d’honoraires seront mieux remboursées, tout comme les soins de prothèse dentaire ou de lunetterie.

Cependant cela ne modifie pas l’intérêt que vous devez porter à l’analyse notamment des mutuelles santé dites pour retraités.  Elles intègrent déjà nombre de spécificités et peuvent se révéler économiquement intéressantes.

Rien ne vous empêche bien sûr d’étendre cette couverture au conjoint, qu’il soit ou non en activité. Ce haut niveau de protection vous permettra ainsi de faire face financièrement à l’immense majorité des soucis de santé, sans pour cela trop puiser dans vos économies. Il est fondamental de comparer les devis pour sélectionner l’offre qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Le conseil d'Hervé !
Attention : les surcomplémentaires souscrites en renfort de la complémentaire santé obligatoire s’appliquent généralement à tous les ayants droit de l’adhérent principal.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé