MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

La retraite : le moment de repenser sa mutuelle santé

Devenir retraité est souvent l’occasion de repenser sa complémentaire santé. Deux cas de figure peuvent se présenter au moment de prendre la retraite :

  • Vous disposez d’une mutuelle santé individuelle : celle-ci continue de vous couvrir à la retraite, avec les mêmes garanties et au même coût.
  • Vous disposez d’une mutuelle collective souscrite par votre entreprise : vous pouvez la conserver ou la résilier au profit d’une mutuelle individuelle. Toutefois, la participation patronale s’arrêtant lors du départ à la retraite, vous pourriez subir une forte hausse de votre cotisation. Pour l’amortir, la loi Évin a interdit à l’assureur d’appliquer une augmentation de plus de 50% au tarif global applicable aux salariés en activité, sans limite de durée. Cette mesure a évolué le 1er juillet 2017 et est désormais plafonnée sur 3 ans :

La première année, les coûts restent équivalents aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs ;

La seconde année, la hausse est limitée à 25% ;

La troisième année, elle ne peut être supérieure à 50% ;

À partir de la quatrième année, les tarifs deviennent libres.

Le conseil d'Hervé !
Pour conserver une mutuelle santé d’entreprise lors de votre passage à la retraite, vous devez faire une demande par courrier recommandé à l’assurance dans un délai de 6 mois à compter de votre départ.

Des contrats spécifiques pour les seniors

Dans les deux cas, il peut s’avérer avantageux de changer : vos besoins médicaux vont évoluer avec l’âge et peuvent faire l’objet de contrats plus adaptés tels que la mutuelle retraite.

La compagnie d’assurances peut ainsi renforcer certaines garanties telles que celles liées aux frais d’optique, aux prothèses dentaires ou auditives.

Certaines complémentaires santé peuvent également proposer des prestations spécifiques comme les frais de cure thermale, les dépassements d’honoraires chez le cardiologue ou encore l’aménagement du domicile suite à une mobilité devenue réduite.

À l’avantage de souscrire un contrat avec des « garanties personnalisées », s’ajoute celui du coût. Les compagnies d’assurances prennent aujourd’hui en considération la situation financière des retraités et nombreuses sont celles qui proposent un montant de prime permettant d’être correctement assuré, sans limites d’âge, et parfois même sans questionnaire médical.

Comparer les offres : aussi utile pour les actifs que pour les seniors

La multiplication des offres en matière de complémentaire santé senior oblige à comparer attentivement le contenu de la couverture proposée. Selon les garanties incluses, le tarif d’une mutuelle senior peut sensiblement varier d’une compagnie ou d’une mutuelle à une autre. Que sous soyez seniors ou actifs, chaque âge correspond à des besoins différents, mais dans tous les cas, il est toujours prudent de prêter attention à :

  • la prise en charge des frais dentaires,
  • la couverture des frais d’optique,
  • la prise en charge des dépassements d’honoraires,
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation,
  • les besoins spécifiques liés à votre état de santé actuel et à ceux de vos ayants droits.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé