MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Quels soins à domicile pour les plus de 60 ans ?

En cas de dépendance ou de maladie, les personnes de plus de 60 ans peuvent recevoir des soins à domicile. En effet, aujourd’hui, les seniors qui nécessitent des soins restent de plus en plus longtemps chez eux par choix ou par contrainte.

Deux facteurs expliquent cette tendance :

  • le nombre de places limitées dans les maisons de retraites, résidences pour seniors et autres EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
  • le coût élevé du logement dans ce type d’établissement que certains retraités ne peuvent pas payer. 

Cela dit, beaucoup de personnes âgées en perte d’autonomie préfèrent tout simplement rester chez elles, seules ou avec leurs proches. Cela contribue d’ailleurs à une meilleure santé mentale qui, bien souvent, impacte directement la santé physique.

Toutefois, dans certaines situations, elles ont besoin d’une aide quotidienne. Il peut s’agir de :

  • soins infirmiers pour une surveillance médicale, notamment pour délivrer des médicaments.
  • soins d’assistance pour réaliser la toilette
  • soins paramédicaux (kinésithérapie, pédicure, etc.).

Pour obtenir ces soins à domicile pour personnes âgées, c’est le médecin traitant qui doit faire une demande de prise en charge qui sera envoyée à la Sécurité sociale.

Quelle prise en charge pour les soins à domicile ?

Les soins à domicile sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale si les trois conditions suivantes sont réunies :

  • la demande a été faite par un médecin traitant,
  • l’Assurance maladie a donné son accord
  • il s’agit de soins d’assistance pour la toilette et de la surveillance médicale.

En revanche, pour tous les soins paramédicaux qui ne sont pas compris dans le forfait de soins à domicile, le patient devra régler les frais. Il se fera ensuite rembourser par la Sécurité sociale puis par sa complémentaire santé senior, selon les bases de remboursements établies.

Les achats de médicaments sont également pris en charge par le patient qui se fera, de la même manière, rembourser par la suite.

Au-delà des soins médicaux, les personnes de plus de 60 ans, sous certaines conditions (handicap, hospitalisation, etc.) peuvent faire une demande à leur mutuelle santé pour obtenir une aide à domicile.

Cela leur permettra, durant un certain temps, de bénéficier de quelqu’un pour être accompagné dans leurs démarches ou pour l’aide à domicile qui comprend le ménage, (les courses, la préparation du repas, etc.).

Le conseil d'Hervé !
Pour connaître vos droits, contactez votre mutuelle santé. Vous pouvez également utiliser notre comparateur de mutuelle santé en ligne pour trouver la complémentaire santé la plus complète selon vos besoins mais aussi votre budget. La souscription en ligne vous permet de réaliser encore plus d’économies.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez