MENU
Vous cherchez une mutuelle pour votre enfant majeur qui vit à la maison ?
Comparer les nombreuses offres de mutuelle santé ! Et trouvez la meilleure mutuelle santé pour votre enfant
Je compare

Les conditions pour rester sur la mutuelle des parents

Lors de la souscription de votre contrat de mutuelle, il est important de vérifier la limite d’âge de prise en charge de vos enfants. Certains organismes de santé se montrent plus ouverts que d’autres pour un prix identique ou très proche.

  • Jusqu’à 16 ans, l’enfant bénéficie automatiquement du statut d’ayant droit de ses parents assurés.
  • Pour un enfant âgé de 16 à 20 ans, il peut bénéficier du rattachement à la mutuelle de ses parents sous certaines conditions, par exemple dans le cas où il poursuit des études.
  • Au-delà, rares sont les mutuelles qui acceptent de couvrir des jeunes à la charge réelle et totale de leurs parents jusqu’à 25, voire 28 ans.

Cette couverture étendue peut également concerner un enfant souffrant d’une infirmité ou d’une maladie chronique :

  • Si le jeune majeur souffre d’un handicap physique ou mental, il est possible que la mutuelle à laquelle vous adhérez refuse la souscription de votre enfant.
  • Si le jeune majeur est considéré comme en affection de longue durée (ALD), les dépenses de santé liées à sa pathologie sont prises en charge à 100 %.
  • S’il n’existe pas de mutuelle dédiée aux personnes handicapées, des garanties sont généralement proposées soit dans une formule étendue, soit en sélectionnant les options spécifiques.

Bien qu’il reste à votre charge, l’enfant majeur n’a souvent d’autre solution que de souscrire une mutuelle santé à son nom, même si c’est vous qui la financez.

Une mutuelle pour le présent et pour l’avenir de votre enfant

La souscription d’une mutuelle ou d’une assurance santé demande d’étudier un maximum de situations :

  • les dépenses de santé les plus courantes pour le couple,
  • et celles des enfants déjà nés ou à venir.

Pour un enfant majeur sans emploi et résidant chez vous, la charge financière peut se révéler assez lourde. Avant de signer le contrat de votre assurance santé, il est donc utile d’envisager certaines éventualités auxquelles on ne souhaite pas penser, mais qui peuvent toujours survenir.

Comparer les nombreuses offres de mutuelle santé peut vite devenir très fastidieux. LesFurets.com vous facilite ces démarches grâce à une simulation rapide et gratuite. Inutile de vous précipiter, les devis demeurent stockés sur votre espace personnel. Lorsque vous avez trouvé la meilleure proposition, vous avez la possibilité de souscrire en ligne et de réaliser ainsi des économies sur le montant de votre cotisation annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Dans le cas où votre mutuelle santé n’offre pas de garanties complémentaires pour couvrir votre enfant majeur, n’hésitez pas à changer d’assureur en respectant le délai de préavis pour résilier votre contrat.
Comparer les devis mutuelle santé pour votre enfant majeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé pour votre enfant majeur