MENU
Vous avez des problèmes de vue ?
Faites-vous bien rembourser ! Comparez les offres, recevez des devis et trouvez la meilleure complémentaire santé pour votre vue.
Comparer
Partager sur

Comment est calculé le remboursement du traitement du strabisme ?

En cas de strabisme, les yeux ne sont pas alignés. Par conséquent, le cerveau ne peut fusionner les deux images qu’il reçoit. Pour éviter cette vision double, le cerveau utilise un seul œil. L’œil négligé peut devenir paresseux : la personne strabique peut perdre presque complètement la vision de cet œil.

Trois sortes de strabismes existent :

  • le strabisme convergent (déviation de l’œil ou des deux yeux vers le nez)
  • le strabisme divergent (un œil vers l’extérieur, un œil regardant devant)
  • le strabisme vertical (un œil vers le haut ou vers le bas, un œil regardant devant)

Dès la constatation d’un strabisme persistant, il faut exiger un examen ophtalmologique avec observation du fond d’œil.

Avant d’opter pour l’opération du strabisme, on peut envisager une prise en charge orthoptique avec prescription de lunettes adaptées (remboursées au tarif conventionnel).

Le traitement orthoptique tente de stimuler la zone visuelle de l’œil dévié en faisant travailler les deux yeux ensemble. La rééducation orthoptique peut, dans le meilleur des cas, supprimer le strabisme ou préparer les yeux à l’opération du strabisme.

Au quotidien, la personne strabique porte un dispositif occlusif (patch ou lunettes) sur son « bon œil » pour faire travailler l’œil déviant.

Le remboursement du traitement du strabisme, et plus particulièrement des consultations d’orthoptistes, est pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription du médecin traitant, de l’ophtalmologiste voire de l’ORL ou du neurologue. L’ensemble de ces soins (bilan + séances de rééducation) est pris en charge à 60% par l’Assurance maladie, comme pour les autres auxiliaires médicaux.

Cependant à l’image de nombreuses spécialités, les consultations orthoptiques peuvent donner lieu à d’importants dépassements d’honoraires. L’Assurance maladie, ne les prenant pas en charge, ils peuvent engendrer un lourd reliquat sans une complémentaire santé adaptée.

Opération du strabisme : quels remboursements ?

Si les traitements optiques et orthoptiques ne donnent pas les effets escomptés, l’opération du strabisme peut devenir nécessaire. L’intervention assez lourde requiert une anesthésie générale. Il faut ensuite plusieurs mois pour cicatriser. Le port de lunettes correctrices est obligatoire pendant toute la convalescence.

La prise en charge de la Sécurité sociale pour l’opération du strabisme se limite à une participation à hauteur de 155 à 218 euros.

Certaines mutuelles ou assurances santé optiques performantes prennent en charge une partie des dépenses liées à l’opération du strabisme. En comparant les offres sur LesFurets.com, vous pourrez sélectionner la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins. Après une simulation de quelques minutes et une fois la décision prise, la souscription en ligne vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le montant annuel de la cotisation.

Le conseil d'Hervé !
Depuis le 20 janvier 2015, les orthoptistes peuvent réaliser les examens des yeux et renouveler les corrections optiques pour les patients de 6 à 50 ans. Cette nouvelle réglementation mise en place à titre dérogatoire est renouvelée chaque année. Ces consultations sont prises en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles.
Comparez les mutuelles santé pour des soins optiques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez