MENU

La loi sur le paquet neutre en France

Adoptée en décembre 2015, la loi de modernisation du système de santé, aussi appelée loi Santé, a instauré la mise en place du paquet de cigarettes neutre en France. Cette mesure de Marisol Touraine a été entérinée en janvier 2016 et est appliquée depuis le 1er janvier 2017.

La loi sur le paquet neutre en France a été plébiscitée par :

  • les personnes qui luttent contre le tabagisme ;
  • les professionnels de la santé qui s’inquiètent des effets néfastes du tabac.

Dès l’instauration de cette nouvelle loi, les buralistes, quant à eux, se sont inquiétés de voir leurs ventes baissées.

Le paquet neutre : c’est quoi ?

La loi sur le paquet neutre en France a été instaurée afin de lutter contre le tabagisme. Elle est censée avoir un impact sur :

  • les fumeurs en général ;
  • les jeunes, nouveaux fumeurs, attirés par les marques.

Désormais, le paquet de cigarettes neutre en France figure avec :

  • le nom de la marque, rédigé dans une typographie standard ;
  • un avertissement sanitaire tel que « fumer tue ».

Ce qui signifie que de nombreux éléments marketing ont disparu, et notamment ceux qui avaient un réel impact, comme :

  • le logo de la marque ;
  • les couleurs attrayantes (désormais, les tons sont sobres).

Pourquoi instaurer le paquet neutre ?

Les raisons de rendre les paquets de cigarettes neutres en France sont essentiellement liées à la santé et aux problèmes qui en découlent, comme :

Le paquet neutre en Europe a été adopté par la France et le Royaume-Uni. Cette mesure devrait prochainement être appliquée par la Norvège, l’Irlande, la Slovénie et la Hongrie.

Dans le reste du monde, c’est l’Australie qui a été le premier pays à mettre en place le paquet de cigarettes neutre. Depuis 2012, seuls les paquets neutres sont vendus. Cette mesure a donné lieu à :

  • une baisse des chiffres de vente ;
  • une volonté d’arrêter de fumer de la part des fumeurs ;
  • un impact sur la jeunesse.

Que faire quand on a commencé à fumer ?

La vocation principale du paquet neutre est de ne pas attirer les jeunes vers le tabac.

En effet, les fumeurs le savent, la difficulté réelle est de ne plus être dépendant du tabac. Et pour cela, il est préférable de refuser la toute première cigarette, afin de ne pas entrer dans la spirale de la dépendance.

En parallèle d’un emballage non attrayant pour le consommateur, le prix du paquet neutre ne cesse d’augmenter. C’est ainsi que les paquets neutres Marlboro, Lucky Strike, Philip Morris et autres marques phares affichent des prix de plus en plus hauts.

Ceci est la conséquence de la loi du paquet neutre en France, qui a pour objectif de porter le paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020. Grâce à cela, le gouvernement souhaite dissuader les plus jeunes et les inciter à refuser la première cigarette et encourager les fumeurs, et notamment les gros fumeurs, à arrêter de fumer.

Pour arrêter de fumer, il est souvent nécessaire de changer ses habitudes, ce qui est une difficulté supplémentaire pour les fumeurs. Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer avec un suivi toujours plus important de la part des médecins.

Ceux qui ne souhaitent pas d’aide extérieure s’orientent vers le patch, les gommes à mâcher ou encore la cigarette électronique.

À cela, il faut citer la volonté de chaque fumeur, qui surpasse un réel état de manque qui est présent aussi bien chez les fumeurs de longue durée comme les nouveaux fumeurs.

Il faut noter que pour aider les fumeurs à arrêter du fumer, les substituts nicotiniques sont remboursés, selon un forfait préétabli, par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

De même, les consultations chez un tabacologue sont prises en charge par l’Assurance maladie, avec un remboursement du ticket modérateur de la part de la complémentaire santé. Consulter un spécialiste permet de trouver les meilleures solutions pour arrêter définitivement la cigarette et avoir un suivi psychologique de longue durée.

Le conseil d'Hervé !
L’article 98 de la loi no 2009-879 du 21 juillet 2009 interdit désormais la vente des paquets de cigarettes en France aux mineurs de moins de 18 ans.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé