MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Téléconsultation, télémédecine : définition

Contrairement à une consultation classique, la téléconsultation est réalisée à distance par un médecin, par Internet. Il peut être un généraliste ou un médecin spécialiste.

Lorsque vous faites une téléconsultation, vous n’êtes pas obligé d’être seul devant votre écran : vous pouvez être accompagné, si vous le souhaitez, par un professionnel de santé, comme un autre médecin, un infirmier ou encore un pharmacien.

Même si elle ne peut pas se pratiquer pour tous les types de consultations, la télémédecine présente de nombreux avantages ! Parmi eux :

  • Des avis médicaux accessibles partout : elle permet aux personnes résidant dans des déserts médicaux ou séjournant à l’étranger de voir quand-même leur médecin malgré la distance.
  • Une prise en charge et un suivi plus rapides : face aux délais de consultation trop longs qui peuvent atteindre six mois d’attente pour certains spécialistes, la téléconsultation se présente comme une solution.
  • Eviter de propager un virus en cas d’épidémie : avec le coronavirus Covid-19, l’essor de la téléconsultation a permis à de nombreux malades de consulter un médecin depuis leur domicile, sans risque de contamination ni pour eux, ni pour les autres.

Téléconsultation : combien ça coûte ?

La téléconsultation de médecin coûte autant qu’une consultation classique. Voici les alors les tarifs de la télémédecine :

  • 23 euros pour un généraliste
  • Jusqu’à 58,50 euros pour un spécialiste selon le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2)

Le remboursement des frais d’une téléconsultation est soumis aux même règles qu’une consultation traditionnelle :

  • 70 % par la Sécurité Sociale
  • Votre mutuelle santé peut rembourser le reste à charge

À l’instar d’une consultation classique, le tiers payant est appliqué dans les cas de figure suivants :

  • Les patients souffrant d’une affection de longue durée (diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension)
  • Les femmes enceintes,
  • Les patients bénéficiaires de la couvertures maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Les règles pour le remboursement de la téléconsultation

Pour bénéficier d’une prise en charge de la téléconsultation, celle-ci doit être réalisées dans les conditions suivantes :

  • Le médecin doit connaître le patient

Pour garantir la qualité de la téléconsultation, le médecin doit avoir physiquement consulté le patient au moins une fois au cours des 12 derniers mois qui précèdent la consultation à distance. Le médecin a connaissance des antécédents médicaux ou encore des données médicales du patient.

  • Le respect du parcours de soins

Toujours, pour assurer la qualité des soins, la téléconsultation doit s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés. C’est le médecin traitant qui devra orienter son patient vers un spécialiste pour réaliser la consultation à distance.

Le remboursement de la téléconsultation est-il assuré par les mutuelles santé partenaires de lesfurets ?

De nombreuses complémentaires santé présentes dans notre comparateur de mutuelles remboursent les téléconsultations médicales. Parmi elles, nous pouvons citer Miltis, Thélem, April ou encore Cocoon.

Certaines proposent la télémédecine pour certains de leurs contrats seulement, alors que d’autres incluent cette garantie dans toutes leurs offres, à l’instar de Cocoon, par exemple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le détail des garanties disponible pour chacune des offres.

Les plateformes de téléconsultation

Il existe de nombreuses plateformes de téléconsultation : Doctolib, MesDocteurs, Qare, MédecinDirect… C’est souvent votre médecin qui vous propose de le joindre en vous envoyant un lien vers la plateforme de télémédecine dont il est partenaire.

Ces plateformes ont été conçues spécialement pour la médecine :

  • Elles sont sécurisées et garantissent le secret médical
  • Elles permettent de s’envoyer des documents comme des ordonnances ou des arrêts de travail
  • Elles mettent à disposition du médecin et du patient un moyen de paiement en ligne.

La téléexpertise accompagne la téléconsultation

La téléexpertise permet au médecin de consulter un autre médecin pour son expertise en direct ou via une messagerie sécurisée avec l’accord du patient. Depuis février 2019, les médecins peuvent recourir à cette pratique. Dans un premier temps, la téléexpertise s’est appliquée dans les cas suivants avant de se généraliser :

  • Affection de longue durée
  • Patients atteints de maladies rares
  • Résidant dans des zones où les médecins sont peu présents
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé