MENU
Comparateur de mutuelle santé
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l’assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins
Je compare

Symptômes, contagion et durée de la gastro-entérite

La gastro-entérite peut être tantôt virale, tantôt bactérienne, voire parasitaire, qui provoque l’inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin.

Les symptômes d’une gastro-entérite sont, de manière générale, assez aisément reconnaissables. La gastro est liée à des vomissements, des diarrhées, des maux de ventre voire de tête et de la fièvre. Parfois, la gastro-entérite est sans diarrhée.

La période d’incubation de la gastro-entérite va d’un à trois jours, tandis que la phase aiguë de la maladie dure environ trois jours.

Pour éviter la contagion de la gastro-entérite, prenez les précautions suivantes :

  • lavez-vous régulièrement les mains, plus qu’à l’accoutumée ;
  • ne partagez pas vos couverts ;
  • ne buvez pas dans le même verre ou la même bouteille que vos proches ;
  • désinfectez les toilettes à l’eau de javel ou au vinaigre blanc ;

Que faire quand on a une gastro-entérite ?

Le premier réflexe est de contacter votre médecin traitant afin qu’il puisse intervenir rapidement pour stopper la maladie en vous prescrivant des médicaments qui limitent les vomissements, des pansements gastriques et des ralentisseurs de transit.

Il est d’autant plus urgent de se rendre chez un médecin lorsque la gastro-entérite touche un nourrisson, une personne âgée (pour qui des soins infirmiers spécifiques pourront être requis) ou que du sang est retrouvé dans les selles (dans ce dernier cas, une prise de sang peut être nécessaire pour trouver les causes de la gastro).

Si vous avez une gastro-entérite virale, buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation. En particulier en cas de gastro-entérite chez un bébé, veillez à faire boire le nourrisson aussi souvent que possible. Les recommandations de la Société française de pédiatrie en cas de gastro-entérite du nourrisson préconisent l’utilisation de solutions de réhydratation orales (remboursées par la Sécurité sociale). La durée d’une gastro chez un bébé varie entre trois et neuf jours, pendant lesquels il importe de rester vigilant.

Gastro-entérite, que manger ?

  • Supprimez les produits laitiers (à l’exception du lait maternel pour les bébés).
  • Mangez des féculents (pommes de terre, pâtes, riz, pain), des carottes cuites…
  • Consommez des aliments liquides riches en sodium et en glucose.
Le conseil d'Hervé !
Vous préférez les traitements alternatifs, comme l’homéopathie ou la phytothérapie, pour soigner votre gastro ? La Sécurité sociale ainsi que certaines mutuelles proposent des remboursements de ces remèdes à travers des forfaits médecine douce. Si ce n’est pas le cas de votre complémentaire santé, le moment est peut-être venu d’en trouver une plus adaptée à vos besoins en utilisant notre comparateur en ligne !
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez