MENU
Besoin d'un appareil dentaire ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la meilleure mutuelle santé pour un traitement d’orthodontie.
Comparer
Partager sur

L’efficacité discrète de l’appareil dentaire lingual

Longtemps réservée aux plus jeunes, l’orthodontie linguale des adultes concerne aujourd’hui un public sensiblement élargi grâce aux nouvelles technologies. Même si des dents mal placées se redressent mieux à l’adolescence, les adultes peuvent à présent bénéficier de cette correction dentaire.

L’appareil dentaire classique, dit vestibulaire, est efficace, mais il doit être porté en moyenne pendant deux ans dans le cas d’un adulte. Même si les fabricants ont redoublé d’ingéniosité pour rendre ces équipements plus discrets, ou au contraire plus colorés au travers de bagues de couleur, ils sont loin d’être esthétiques.

Pour y remédier, les chercheurs du secteur ont développé l’appareil dentaire lingual. La différence avec le modèle classique est que cette correction n’est pas posée sur la partie externe des dents, mais sur celle faisant face à la langue, d’où son nom. La modélisation 3D permet même d’avoir un aperçu de la dentition une fois le traitement terminé.

Aussi efficace que la technique classique et fonctionnant sur le même principe de bagues reliées par un fil métallique, l’appareil dentaire lingual est quasiment invisible. Du point de vue de son utilisation, un des rares inconvénients est une possible irritation de la langue après un contact prolongé avec les bagues. Par ailleurs, le brossage des dents est rendu plus complexe.

Appareil dentaire lingual : remboursement et prix

À l’image des soins dentaires en général, les frais d’orthodontie sont mal ou pas du tout remboursés par l’Assurance Maladie.

  • Pour les enfants âgés de moins de 16 ans, une prise en charge limitée peut être accordée après entente préalable.
  • Passé cet âge, aucun remboursement n’est à attendre, en dehors de quelques exceptions et pour un montant quasiment insignifiant.

Le prix d’un appareil dentaire lingual varie entre 1 300 et 2 000 euros par semestre. Si pour un déplacement de dents minime, la durée du traitement peut se limiter à 6 mois ou un an, elle peut atteindre jusqu’à 4 ans pour les cas les plus complexes. Les écarts de prix s’expliquent en partie par le fait que l’orthodontie est exercée en honoraires libres. Le coût final de la pose d’un appareil dentaire lingual peut donc se révéler particulièrement élevé.

Certaines mutuelles prennent partiellement en charge le remboursement de l’appareil lingual. D’autres contrats d’assurance santé spécifiques peuvent aussi rembourser partiellement les frais. Un devis de la part de l’orthodontiste est aussi incontournable que la comparaison des offres afin de trouver la mutuelle d’orthodontie adaptée à vos besoins.

Le conseil d'Hervé !
Avec le comparateur LesFurets.com, trouvez la mutuelle santé qui convient à vos besoins tout en respectant votre budget. La simulation est gratuite et rapide. La souscription en ligne de votre contrat peut en plus vous permettre de faire des économies sur le montant de la cotisation annuelle.
Comparez les mutuelles santé pour un traitement d’orthodontie
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les mutuelles santé pour un traitement d’orthodontie