sante
sante
chaise
Vous voulez mieux protéger votre bébé ?
Comparez les offres et trouvez la meilleure complémentaire santé pour votre enfant.

Logo Avis Vérifiés

Rapidité, efficacité, simplicité. Jacques


Mutuelle bébé : comment choisir la meilleure mutuelle santé pour son enfant ?

La naissance d’un enfant est synonyme de joie, mais également de dépenses supplémentaires. Une mutuelle pour bébé est alors conseillée pour couvrir la partie non remboursée par l’Assurance maladie. Souscrire une mutuelle bébé ou rattacher le nouveau-né à sa mutuelle est un choix à étudier avec la plus grande attention.

Mutuelle maternité : quelle mutuelle pour future maman choisir en 2023 ?

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Mutuelle bébé : comment choisir la meilleure mutuelle santé pour son enfant ?

A quoi sert une mutuelle pour bébé ?

Les soins nécessaires le premier mois qui suit la naissance sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Passé ce délai, les remboursements redescendent au taux normal, ce qui entraine des dépenses supplémentaires pouvant être importantes surtout si les visites chez le pédiatre sont fréquentes et que ce spécialiste pratique des dépassements d’honoraires. Il est dès lors recommandé au minimum de rattacher le bébé à sa complémentaire santé.

Une fois le nouveau-né rattaché à l’Assurance maladie de l’un des deux parents, et éventuellement les deux, il peut également être pris en charge par la complémentaire santé obligatoire ou la mutuelle maternité préalablement souscrite. En général, une copie de l’acte de naissance, l’attestation de droit à l’Assurance maladie et un courrier contenant votre numéro de contrat d’adhésion sont suffisants pour que les frais de santé du bébé soient pris en charge.

Pour un travailleur non-salarié (TNS) ayant souscrit une mutuelle Madelin ou autre, ou une personne ayant souscrit une mutuelle santé individuelle, le rattachement du nouveau-né ne pose aucun souci. Le coût de ce rattachement varie suivant les mutuelles, nombreuses étant celles qui offrent de 6 mois à un an de couverture gratuite.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé

Mutuelle pour bébé : un contrat plus adapté à ces besoins

Rattacher le nouveau-né à sa mutuelle peut sembler être la bonne solution, mais ce n’est pas toujours le cas. Les mutuelles sous forme de complémentaire ou de sur-complémentaire sont généralement souscrites au travers de formules conçues pour des adultes et des enfants de plus de deux ans.

Même si le coût de l’extension de couverture est peu élevé, c’est payer trop cher si les garanties se révèlent inappropriées à un bébé. Ce dernier peut en effet avoir besoin de soins spécifiques qui ne seront que partiellement ou pas du tout pris en charge.

Pour une couverture optimale du nouveau-né, un contrat de mutuelle spécifique aux bébés permet de choisir les garanties les mieux adaptées. Même s’il coûte un peu plus cher qu’un simple rattachement, le niveau de remboursement sera également bien plus élevé, ce qui réduira d’autant le montant de l’adhésion.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons