MENU

Qu’est-ce que l’automédication ?

L’automédication consiste à acheter des médicaments en pharmacie sans prescription médicale. À ce jour, plus de 70 % des Français optent pour cette solution pour soigner des troubles bénins.

  • En effet, si vous souffrez de maux de tête, de maux de ventre, d’un rhume léger, etc., inutile d’aller chez le médecin. Un pharmacien suffira à vous orienter vers le médicament qui correspond à vos besoins.
  • Pour les médicaments non remboursés et en vente libre, la consultation médicale, pour laquelle vous devrez en outre débourser une franchise d’un euro, peut vous apparaître inutile, à condition de souffrir d’un problème bénin.
  • Enfin, c’est le prix de certains médicaments qui peut pousser, pour les mêmes raisons, à pratiquer l’automédication.

Vous avez besoin d’un médicament et, avant de prendre rendez-vous chez votre médecin, souhaitez savoir s’il est remboursé ? Une liste des médicaments non remboursés figure dans la base de données du ministère de la Santé.

L’automédication implique de bien connaître les règles d’utilisation de certaines substances pouvant avoir des effets secondaires, comme l’ibuprofène (anti-inflammatoire) ou l’aspirine : pour en savoir plus, consultez les guides d’automédication de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament).

La prise en charge des médicaments non remboursés

Automédication et remboursement mutuelle ne sont pas toujours incompatibles.

En effet, de plus en plus de mutuelles offrent le remboursement de médicaments sans ordonnance sous la forme de forfaits divers, notamment pour les médecines douces.

Si c’est le cas de votre mutuelle santé, vous n’avez qu’à lui adresser votre ticket de caisse pour recevoir un remboursement à hauteur du plafond fixé dans votre contrat.

Mais si votre complémentaire santé ne prend pas en charge l’automédication, vous pouvez utiliser notre comparateur pour trouver une mutuelle plus conforme à vos exigences d’automédication !

Le conseil d'Hervé !
Votre mutuelle actuelle n’inclut aucun forfait pour le remboursement des médicaments sans ordonnance ? Grâce à la loi Chatel, vous n’avez plus besoin d’attendre qu’elle arrive à échéance pour la résilier !
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé