Tout savoir sur le vaccin contre la diphtérie
Depuis 1945, la vaccination contre la diphtérie est systématique en France. Elle a permis de fortement réduire cette maladie très grave et contagieuse de notre territoire. Quelle est cette maladie, quels en sont les symptômes ? La vaccination est-elle obligatoire pour tous ? Nécessite-t-elle des rappels ? Comment ce vaccin est-il pris en charge ? lesfurets vous aident à faire le point pour répondre à toutes vos questions.
par Lucie Courty • mis à jour le
Qu’est-ce que la diphtérie ?
La diphtérie est une infection bactérienne qui se transmet à l’homme par voie aérienne, par des gouttelettes de salive, ou par la toux… La contagion peut avoir lieu aussi lors de contact avec des personnes infectées ou même par l’intermédiaire d’aliments.
Elle se manifeste, après un temps d’incubation de 2 à 5 jours, par une infection des voies respiratoires. L’inflammation de la bouche et la formation de membranes dans la gorge font penser d’abord à une angine.
Les symptômes sont généralement des maux de gorge, l’apparition de fièvre, une très grande fatigue et parfois des difficultés à respirer.
Les complications de la diphtérie sont très graves : asphyxie, lésions du cœur, des reins, paralysie du système nerveux… Elles entraînent le décès dans près de 10% des cas.
Est-ce que le vaccin contre la diphtérie est obligatoire ?
Si des traitements existent aujourd'hui, la meilleure façon de protéger les individus, et en particulier les enfants, qui sont les plus touchés par cette maladie, est la vaccination.
Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire. Il fait partie des 11 vaccins obligatoires du calendrier de vaccination publié par le ministère de la Santé en 2018.
En France, la vaccination obligatoire tend à faire disparaître la maladie sur le territoire. Mais il est important de savoir que la diphtérie sévit encore dans de nombreux pays dans le monde.
Le vaccin diphtérique contient une toxine inactivée de la maladie, appelée anatoxine. Il se combine avec le vaccin contre le tétanos et la poliomyélite sous le nom de vaccination DTP.
Aujourd’hui, pour simplifier le calendrier vaccinal, on l’associe en plus avec la coqueluche, l’infection haemophilus influenzae de type b et l'Hépatite B, uniquement lors de la primo vaccination.
Le schéma vaccinal se compose de 3 injections :
- Une première dose chez le nourrisson de 2 mois
- Une deuxième à 4 mois
- La troisième à 11 mois
S'il est fortement recommandé pour tous, une fois adulte, la vaccination contre la diphtérie est tout de même imposée à toutes les personnes travaillant dans le secteur médico-social, les pompiers et le personnel des établissements pénitentiaires ou encore les entreprises funéraires.
Le vaccin contre la diphtérie a-t-il besoin d’un rappel ?
Pour renforcer les défenses immunitaires contre cette maladie, ce vaccin doit être mis à jour tout au long de sa vie.
Le calendrier des rappels est commun aux autres maladies administrées :
- Pour les enfants : rappel à l’âge de 5 ans puis entre 11 et 13 ans
- Pour les adultes, les rappels ont lieu tous les 20 ans : à 25, 45 et 65 ans
- Pour les seniors : après 65 ans, une dose de rappel est recommandée tous les 10 ans
Comment savoir quand vous devez faire un rappel ? Il vous suffit de vérifier dans le carnet de santé de vos enfants ou votre carnet de vaccination.
Tous les vaccins administrés y sont renseignés : nom, date d’injection, numéro de lot et date de rappel.
En cas de doute, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant.
Quelle est la prise en charge pour le vaccin contre la diphtérie ?
Comme la plupart des vaccins obligatoires, le vaccin contre la diphtérie est remboursé par la Sécurité Sociale à 65%, à condition de bien présenter une ordonnance du médecin lors de son achat en pharmacie.
Le remboursement de l’acte médical est de 70% lorsque l’injection est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Il est réduit à 60% lorsque la vaccination est faite par un infirmier.
Une prise en charge à 100% est appliquée pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d'une ALD (affection longue durée). Si vous vous faites vacciner dans un établissement public de santé, l'injection est gratuite.
Le montant restant de ces frais médicaux est totalement pris en charge par votre mutuelle santé.
Pourquoi ne pas changer de mutuelle ? Avec lesfurets, vous pouvez économiser en moyenne 285€ par an sur votre assurance santé ! Vous pouvez également choisir la meilleure offre parmi une vingtaine d'assureurs et de mutuelles partenaires !