MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Du séjour à l’hôpital à l’hospitalisation à domicile

Les types d’hospitalisation se sont diversifiés pour des raisons budgétaires, mais aussi pour apporter plus de confort aux patients. De fait, ces nouveaux modes d’hospitalisation s’accompagnent le plus souvent d’une amélioration de la qualité des soins, associée à des rétablissements souvent plus rapides et durables. Les 3 options actuelles :

  • L’hospitalisation à temps complet correspond à l’admission dans un établissement médical durant au moins une nuit. Le patient est alors totalement pris en charge par l’hôpital ou la clinique pendant tout son séjour, hébergement et nourriture compris. Le remboursement par l’Assurance Maladie est généralement de 80 % du tarif conventionnel. Certaines situations sont couvertes intégralement, en dehors des suppléments de confort et des forfaits.
  • La chirurgie ambulatoire, également nommée hôpital de jour, consiste en une admission et une sortie dans la même journée. Elle concerne de nombreuses disciplines médicales lorsque le diagnostic du patient ne peut être effectué en consultation externe. Elle se pratique de plus en plus fréquemment et évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.
  • L’hospitalisation à domicile permet au patient de bénéficier chez lui de soins et d’un suivi médical identiques à ceux dispensés dans un hôpital. La prise en charge nécessite d’ailleurs les mêmes modalités financières et administratives que pour une hospitalisation complète. Un médecin coordonnateur assure alors le lien entre les soignants hospitaliers et le médecin traitant, qui assure le suivi et contrôle l’exécution des soins.

Les remboursements des complémentaires santé

Quel que soit le mode d’hospitalisation, la complémentaire ou mutuelle santé intervient généralement de la même manière dès lors qu’une première prise en charge est effectuée par l’Assurance Maladie.

Cette prise en charge unifiée ne concerne toutefois que les actes médicaux, certains suppléments pouvant être couverts de manière différente. C’est ainsi qu’une admission en hôpital de jour peut nécessiter des transports plus ou moins couverts par l’Assurance Maladie, et donc par la complémentaire santé.

L’hospitalisation à domicile peut demander une surveillance permanente qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, mais peut l’être par votre mutuelle hospitalisation. Encore faut-il que le contrat prévoie ce type d’indemnisation, ce qui n’est pas toujours le cas.

La diversification des types d’hospitalisation impose par conséquent que ceux-ci soient pris en compte par votre mutuelle santé et ce, à un tarif abordable.

Le conseil d'Hervé !
En comparant les offres de mutuelle ou assurance individuelle sur LesFurets.com, vous accédez à des devis détaillés qui restent stockés sur votre espace personnel, ce qui vous laisse tout le temps de les étudier. Une fois votre décision prise, la souscription en ligne vous donne l’occasion de réaliser une économie moyenne de 220 euros sur le montant de la cotisation annuelle.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé