sante
sante
chaise
Besoin d'une bonne mutuelle ?
Comparez les tarifs et trouvez la complémentaire santé qui correspond à vos besoins.

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu comparer plusieurs mutuelles qui correspondaient à ce que je recherchais. Marie-Christine


Tout savoir sur l’opération des végétations

L’opération des végétations, dite adénoïdectomie en langage médical, consiste à extraire les végétations essentiellement chez les jeunes enfants. Moins pratiquée qu’auparavant, cette intervention chirurgicale bénigne reste, dans certains cas, nécessaire. On vous explique tout.

Se soigner

par Marion Plasse • mis à jour le

Partager sur :
Opération des végétations

Qu’est-ce qu’une opération des végétations ?

Les végétations, ou végétations adénoïdes, sont une sorte de granulation localisée au fond des fosses nasales, juste au-dessus du voile du palais. Formées d’un tissu lymphoïde, elles participent comme les amygdales au développement du système immunitaire.

Les végétations agissent donc comme une barrière de défense : elles aident l’organisme à lutter contre les bactéries et virus pénétrant par les voies respiratoires. Ce rôle de protection est important surtout durant les premières années de vie de l’enfant. Ces tissus commencent à se développer après la naissance et jusqu’à l’âge d’un à trois ans. Ils diminuent ensuite de volume jusqu’à disparition complète, vers l’âge de 10 ans.  

Parfois, l’ablation des végétations s’impose. Cette intervention peut être indiquée lorsque les tissus deviennent hypertrophiques, c’est-à-dire que leur volume augmente anormalement. Cette hypertrophie est le plus souvent causée par des infections à répétition – telles qu’otites et rhinopharyngites – au niveau de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée). Elle peut aussi être constitutionnelle. L’hypertrophie des végétations peut alors, à son tour, favoriser les infections ORL. Elle aussi entraîner une obstruction nasale diurne, voire nocturne.

Dans le cas d’une obstruction nasale diurne, l’enfant respire quasi exclusivement par la bouche et sa voix est nasillarde (comme s’il était enrhumé). L’obstruction nasale nocturne, quant à elle, peut notamment être responsable du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Ce trouble se manifeste par : 

  • Une respiration par la bouche
  • Un sommeil agité
  • Des ronflements
  • Des sueurs nocturnes
  • Parfois des pauses respiratoires (apnées)
  • Et un sommeil non réparateur

Quand faire l’opération des végétations chez votre enfant ?

L’opération des végétations est principalement recommandée en cas : 

  • D’otite moyenne aiguë (infection de l’oreille moyenne) chronique résistante aux traitements médicamenteux 
  • D’otiteséro-muqueuse (présence de liquide derrière le tympan) persistante, après échec des traitements médicamenteux – et surtout si l’otite est responsable d’une perte d’audition importante 
  • De SAHOS 

Non traité, le SAHOS peut causer des retards de croissance et de motricité. Plus tardivement (vers l’âge de 6 ans), il peut même engendrer une anomalie de croissance maxillo-faciale (malpositions dentaires, palais étroit…). L’adénoïdectomie serait, en revanche, inefficace dans le traitement des rhinopharyngites récidivantes. L’intervention n’est donc pas indiquée dans ce cas, d’autant que ce type d’infection a tendance à diminuer avec le temps.

Selon son indication, l’opération des végétations peut être couplée avec : 

  • L’opération des amygdales (amygdalectomie)
  • Et/ou la pose d’un aérateur tympanique (encore appelé yoyo ou diabolo)
Je veux être mieux remboursé de mes frais de santé

Se faire opérer des végétations une fois adulte, c’est possible ? 

L’ablation des végétations est généralement pratiquée chez les enfants de 4 à 7 ans. Dans de rares cas, ces tissus censés disparaître à la puberté persistent à l’âge adulte. Une intervention chirurgicale peut alors être envisagée, notamment en cas : 

  • D’angines à répétition
  • De présence de caséum (boules blanchâtres malodorantes) ou de phlegmons (abcès dans la gorge)

Comment se passe l’ablation des végétations ?  

L’opération des végétations se déroule à l’hôpital ou en clinique, sous anesthésie générale. Elle a généralement lieu en ambulatoire, c’est-à-dire que l’enfant peut rentrer chez lui le jour même. L’intervention est assez courte (une quinzaine de minutes tout au plus). 

Pour retirer les végétations adénoïdes, le chirurgien ORL passe par la bouche et gratte les tissus à l’aide un instrument appelé curette. L’ablation n’est pas totale : une partie des tissus est préservée pour permettre aux végétations de se régénérer, et ainsi, de retrouver leur fonction protectrice. 

Les suites opératoires sont simples. De légères douleurs à la déglutition peuvent persister quelques jours. Elles sont bien soulagées par les antalgiques à base de paracétamol. Pour limiter les douleurs, il est conseillé d’éviter les aliments durs, épicés et acides. De petits saignements peuvent également survenir lorsque l’enfant se mouche. La cicatrisation étant rapide, ce phénomène reste normalement passager.

Est-ce que l’opération des végétations est remboursée ?   

Les frais d’hospitalisation sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 80%. Ces frais comprennent : 

  • Les frais de séjour
  • Les frais de salle d'opération
  • Les honoraires des praticiens et auxiliaires médicaux
  • Les frais d'analyses et d'examens de laboratoire liés aux soins dispensés au cours du séjour

Il reste à la charge du patient ce que l’on appelle le forfait hospitalier, c’est-à-dire les dépenses liées à son hébergement et à son entretien. Ce forfait est fixé à 20€ par jour d’hospitalisation. Il faut aussi compter les dépenses relatives au confort du patient (chambre individuelle, télévision, internet…), sans oublier les dépassements d’honoraires.

Le conseil de François !
Le conseil de François

En cas d'hospitalisation, votre mutuelle peut couvrir les dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie. Assurez-vous donc d'avoir une bonne couverture santé. Comment ? En comparant les différentes offres du marché avec lesfurets.