MENU

La protection universelle maladie et les cotisations

Tout en remplaçant la CMU (Couverture Maladie Universelle) de base, la Protection Universelle Maladie en étend la portée et simplifie les démarches. Avec ce texte, toute personne qui travaille ou réside régulièrement et de manière stable en France est couverte par l’Assurance Maladie. Concernant le coût de cette assurance :

  • Si vous exercez une activité professionnelle, les cotisations sont calculées en fonction de vos revenus
  • Si vous êtes sans activité avec un revenu supérieur à 9654 euros, vous devez payer une cotisation subsidiaire maladie
  • Si vous êtes sans activité ou avec de faibles revenus, vous ne payez pas de cotisation subsidiaire maladie
  • Si vous êtes retraité, vous n’avez aucune cotisation subsidiaire maladie à régler.

En tant que retraité, vous pouvez bénéficier de la Protection Universelle Maladie, sous réserve de respecter les critères de résidence. En effet, vous devez résider en France depuis au moins trois mois, puis 6 mois par an.

Si vous avez séjourné longtemps à l’étranger et que vous rentrez définitivement en France en y résidant au moins 6 mois par an, vous pouvez déposer un dossier puma cerfa. Ainsi, vous serez couvert par l’Assurance Maladie sans avoir à payer de cotisations.

Qui peut déposer un formulaire PUMA ?

Il existe d’autres situations où vous pouvez bénéficier de la PUMA sans avoir besoin de justifier d’une durée minimale de 3 mois de résidence. Elles concernent les bénéficiaires de certaines aides, sur présentation de justificatifs. Vous pouvez donc déposer un formulaire PUMA si vous bénéficiez de :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • Le revenu de solidarité active (RSA)

Dans les autres cas :

  • Les personnes majeures sans activité professionnelle bénéficient du remboursement des soins de santé par l’Assurance Maladie sans qu’il soit nécessaire d’être rattaché à un assuré
  • Les ayants droit rattachés à un assuré ouvrant droit peuvent désormais être couverts par la PUMA, sans avoir à payer de cotisation subsidiaire maladie s’ils ne travaillent pas.

Sachez toutefois, qu’en tant que bénéficiaire d’une pension de retraite, vous restez couvert par le régime obligatoire associé à l’organisme gérant votre pension.

Quelle complémentaire santé pour les retraités couverts par la PUMA ?

L’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 fait disparaître la CMU afin d’instaurer la PUMA. Toutefois, le principe ou les critères d’attribution restent identiques à ceux de la CMU.

En tant que retraité, si vous êtes couvert par la Protection Universelle Maladie et payez des cotisations, vous avez la possibilité de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle santé.

Le parcours de santé et le cadre strict des contrats responsables et solidaires rendent la souscription à une mutuelle santé pour senior utile, voire indispensable.

En effet, grâce à cela vous pourrez être remboursé pour :

  • Les consultations chez un spécialiste pratiquant les dépassements d’honoraires,
  • Le petit appareillage (auditif, visuel…)
  • Les cures thermales

Seule une mutuelle efficace peut vous apporter un complément de remboursements appréciable. Les solutions dédiées aux seniors sont nombreuses, il est indispensable de comparer les tarifs, ainsi que les garanties incluses et optionnelles. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pourrez obtenir des devis en quelques instants.

Le conseil d'Hervé !
Les mutuelles santé pour seniors sont différentes des autres mutuelles. En effet, les garanties sont adaptées à leur profil et leurs besoins particuliers.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé