Une mutuelle complémentaire, c’est quoi ?
Mutuelle, complémentaire santé, assurance santé et Assurance Maladie sont des termes qui existent. Au contraire, l’expression « mutuelle complémentaire » semble être un peu incorrecte. Vous ne comprenez rien à ce jargon administratif ? Tenez bon ! On vous éclaire.
par Anna Bochu • mis à jour le
Une mutuelle complémentaire : c’est une complémentaire santé ou une mutuelle ?
Une mutuelle complémentaire, comme on vous l’a déjà dit, est une expression un peu incorrecte. On préfère dire « un peu incorrecte » parce qu’elle ne l’est pas totalement. Mais vous entendrez peu parler de « mutuelle complémentaire » dans votre vie d’assuré, plutôt de « mutuelle santé » et de « complémentaire santé ».
Définition d’une mutuelle santé
Une mutuelle santé est une couverture qui vous permet d’être mieux remboursé de vos frais de santé (docteur, hôpital, médicaments, etc.) après le remboursement de l’Assurance Maladie.
Une mutuelle, c’est un contrat qui est passé entre vous et un organisme mutualiste, qui est à but non lucratif et dont les actions sont régies par le Code de la Mutualité. En souscrivant une mutuelle santé, vous devenez adhérent et vous avez votre mot à dire sur les élections au sein de votre mutuelle, par exemple.
Définition d’une complémentaire santé et d’une assurance santé
Les mutuelles santé sont toutes des complémentaires santé, dans le sens où elles complètent les remboursements de l’Assurance Maladie. Mais dans les complémentaires, il y a aussi un autre type de couverture que l’on appelle « assurance santé ».
Concrètement, une assurance santé est aussi une deuxième couverture santé comme la mutuelle. La seule (et la grande) différence, c’est qu’elle provient d’un assureur et pas d’un mutualiste. Son modèle économique est lucratif et ses actions sont régies par le Code des Assurances. En tant qu’assuré, vous n’avez pas votre mot à dire dans son fonctionnement.
En théorie, dire donc « mutuelle complémentaire » est un pléonasme, car une mutuelle agit toujours en complémentarité de votre Assurance Maladie. C’est un peu comme si vous parliez d’un « bureau table ». Un bureau, c’est toujours une table, pas besoin de le préciser !
La Mutuelle complémentaire d’Alsace et la MC602 (Mutuelle complémentaire 602)
Et là, certains d’entre vous se disent que cet article ne tourne pas rond parce que plusieurs organismes de mutuelle se nomment eux-mêmes « mutuelle complémentaire ».
La Mutuelle complémentaire d’Alsace et la Mutuelle complémentaire 602 (ou MC602) s’appellent comme cela précisément parce que « mutuelle complémentaire » est un terme « un peu incorrect », mais pas interdit ! Vous suivez ?
Pour trouver la meilleure mutuelle ou la meilleure assurance santé, rien ne sert de chercher plus loin : utilisez un comparateur en ligne comme lesfurets et gagnez du temps et de l’argent !