MENU

Y’a-t-il une limite d’âge pour souscrire et résilier une mutuelle santé ?

Passés les changements de mutuelle santé dictés par les évolutions de votre vie privée ou professionnelle arrive un virage important : le départ à la retraite. Le dernier contrat souscrit du temps de votre activité n’étant plus adapté à vos besoins, il faut maintenant opter pour une mutuelle senior adaptée.

Si les offres ne manquent et permettent généralement une couverture efficace dès le début de votre retraite, certaines mutuelle senior ont une durée limitée.
En effet, des tarifs très avantageux peuvent cacher des exclusions de garanties ou des contreparties aux conséquences lourdes telles que la résiliation de mutuelle santé à 70 ou même 75 ans, prévue dans les clauses. L’espérance de vie s’étant considérablement allongée ces dernières années, ne pas être protégé par une complémentaire santé à partir d’un certain âge représente un risque majeur.

La résiliation de votre mutuelle santé est légale si :

  • la limite d’âge est explicitement précisée dans le contrat,
  • l’assureur respecte scrupuleusement le délai de préavis.

La vigilance est de mise, car les assureurs peuvent également conditionner la souscription à un âge minimal. Il est ainsi plus difficile de souscrire à une mutuelle santé après 65 ans, et lorsque cela est possible, les cotisations sont généralement très élevées ou les garanties assez limitées.

Heureusement pour les seniors, certaines compagnies d’assurance ont adapté leurs offres en proposant des formules sans limite d’âge. Même si ces contrats coûtent parfois plus cher qu’une formule classique, l’assuré est sûr de bénéficier des garanties souscrites jusqu’à son décès.

Comment rester bien couvert par sa mutuelle santé après 75 ans ?

Ces mutuelles seniors et retraités sans limites d’âge couvrent généralement des risques de santé assez variés pour répondre à la plupart des situations. Afin de ne pas courir le risque de perdre sa couverture santé complémentaire une fois passés les 75 ans, ces assurances doivent être souscrites le plus tôt possible.

Afin de signer un nouveau contrat, vous devrez d’abord adresser par courrier recommandé une lettre de résiliation à votre mutuelle santé actuelle, deux mois avant échéance.

En optant pour une mutuelle senior et retraité aussitôt après votre départ en retraite, vous disposez de trois mois pour avertir votre mutualiste.

Le conseil d'Hervé !
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 a créé un dispositif permettant aux personnes de 65 ans et plus de bénéficier d’un contrat complémentaire santé labellisé. Celui-ci, étroitement encadré, doit proposer 3 niveaux de garanties comportant trois paniers de soins distincts.

Avec LesFurets.com, comparez les formules les plus adaptées à vos besoins. La simulation ne demande qu’environ 4 minutes. En souscrivant votre mutuelle senior directement en ligne, vous pouvez de plus économiser en moyenne 300 € sur le montant de la prime annuelle, et ce quel que soit votre âge.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé